Le nouveau challenger de l’e-commerce Africain est au Cameroun sous son extension www.afrimalin.cm. Comme dans les 08 autres pays d’Afrique francophone où l’entreprise est implantée, Afrimalin Cameroun fera profiter à toutes les couches sociales camerounaises de son modèle économique adapté au marché africain.
Site de petites annonces gratuites qui permet de tout vendre et acheter à prix malins sur internet, www.afrimalin.cm brille par «la simplicité et la fiabilité de sa plateforme». Elle a été développée ainsi pour donner la possibilité à tous, même aux vendeurs ambulants de comprendre son fonctionnement et de profiter de ses avantages. Trois questions à Mamadou Niane, co-fondateur et directeur des opérations:
Qu’est-ce qui caractérise l’offre Afrimalin ?
Afrimalin est une start-up qui évolue dans le secteur du e-commerce. Notre offre est tout d’abord caractérisée par son ancrage géographique. Nous avons un positionnement clair, c’est celui de la zone francophone en Afrique. Nous croyons que l’Afrique francophone est un espace extrêmement dynamique qui affiche des potentialités énormes. La langue française est parlée dans 21 pays africains qui représentent 310 millions d’habitants. Un Africain sur trois est francophone ! Il a des besoins spécifiques et une volonté de bénéficier des meilleurs services conçus dans sa langue d’usage et conforme à ses habitudes de consommation. Afrimalin vient répondre précisément à ce besoin.
Afrimalin, c’est aussi une équipe dirigeante qui a une grande connaissance du marché numérique en Afrique et de sa complexité. D’ici 2025, Internet devrait contribuer à 10% du PIB africain, soit 265 milliards d'euros. Les revenus liés au e-commerce représenteraient 66 milliards d'euros annuels. La marge de progression est donc très élevée. Les entreprises qui vont impulser les tendances et être leaders du marché sont celles qui auront réussi à proposer une nouvelle expérience utilisateur, pleinement adaptée aux attentes des Africains. Afrimalin a cette ambition, en étant ancré dans le quotidien des Africains.
Qui ciblez-vous en priorité ?
Afrimalin est une solution adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Nous ciblons principalement les 20-35 ans appartenant à ce qu’on appelle «la classe moyenne». Cette génération est bien connectée, voire même hyper-connectée: elle utilise quotidiennement les nouvelles technologies qu’elle considère comme des outils qui améliorent sa vie. Et l’accès à internet ne cesse de croître. Dans les huit pays que nous couvrons, le nombre d’internautes a été multiplié par 3,5 entre 2010 et 2014.
En Afrique francophone, les internautes sont déjà 12% à avoir réalisé des achats via leur mobile. C’est également une génération dynamique et résolument africaine dans tous les aspects. Elle aime consommer local lorsque le produit ou le service répond aux standards internationaux de qualité. Nous avons également conçu notre offre pour répondre aux besoins grandissants de nos PME, commerçants et artisans africains. Le secteur privé africain, formel et informel, est le socle de nos économies et sa vitalité n’est plus à démontrer. Afrimalin permet bien souvent à ces différents acteurs de franchir pour la première fois la porte du digital. Nous les accompagnons et nous leur permettons ainsi d’augmenter leurs ventes, en leur offrant un nouveau canal de distribution et une solution simple. C’est un véritable levier d’accélération pour leurs affaires.
Quels sont vos prochains développements ?
Aujourd’hui, nous lançons Afrimalin dans huit pays simultanément. Ces marchés ont leurs propres spécificités auxquelles nous répondons de manière adaptée. Avec cette phase de lancement, nous voulons offrir aux utilisateurs une nouvelle expérience de consommation. Grâce à l’expertise africaine et dans le e-commerce de l’équipe, nous avons développé une solution adaptée à nos marchés. Nous voulons offrir à l’utilisateur tout un univers auquel il va s’identifier et dans lequel il va trouver aisément tout ce dont il a besoin à un prix abordable. Très rapidement, nous allons mettre en œuvre notre plan de développement.
Ce dernier repose sur trois piliers : une constante évolution technologique d’Afrimalin pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur, un développement commercial dense grâce à des partenariats B2B et l’introduction régulière d’innovations, qu’elles soient de produits ou de procédés. Nous voulons qu’Afrimalin soit agile et capable de s’adapter aux mutations rapides et continues des marchés africains.
Enfin, nous allons également nous développer géographiquement. Il nous reste encore plus d’une dizaine de pays d’Afrique francophone dans lesquels nous ne sommes pas encore présents et où nous pensons pouvoir développer notre offre.