La rentrée scolaire 2018-2019 qui sera lancée lundi prochain, 03 septembre 2018, a été au menu du Conseil de cabinet du mois d’août. Au terme des travaux qui se sont déroulé à l’immeuble étoile, le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang, a recommandé aux ministres en charge du secteur éducatif, «vigilance et rigueur». Il a exigé des ministres de l’Education de base et des Enseignements secondaires de mettre fin à la migration persistante des enseignants du primaire et du secondaire vers d’autres départements ministériels.
Dans le même ordre d’idées, rapporte le journal L’Action du vendredi 31 août 2018, le Premier ministre chef du gouvernement a demandé à tous les membres du gouvernement de se conformer aux dispositions de la circulaire du 7 juin 2011 relative à la mobilité du personnel enseignant dans les administrations. L’esprit et la lettre de cette circulaire, dispose que les enseignants ont pour vocation d’exercer dans les établissements scolaires ou dans les administrations en rapport avec l’enseignement.
Au ministre de l’Enseignement supérieur, le chef du gouvernement a demandé d’étendre le programme d’appui à la composante technologique et professionnelle aux établissements facultaires. En plus, Jacques Fame Ndongo doit œuvrer à l’opérationnalisation du Centre national de gestion du réseau d’interconnexion du Cameroun et des Centres du numérique universitaire.
Ce Conseil de cabinet consacré à la rentrée scolaire et académique, a connu trois (3) interventions, après le propos liminaire du Premier ministre. L’état de préparation de la rentrée universitaire 2018/2019, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo.
LIRE AUSSI: Charles Ndongo explique pourquoi il ne peut oser inviter Paul Biya à la CRTV
Le Bilan de l’année scolaire 2017/2018 et les préparatifs de la prochaine rentrée dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire présentés chacun à son tour, par le ministre de l’Education de base Youssouf Adjidja Alim, et le ministre des Enseignements secondaires, Nolova Lyonga.
Au terme des différents exposés, il ressort entre autres, qu’en dépit des difficultés connues dans certaines régions, l’année scolaire 2017/2018 a été globalement satisfaisante. Pour ce qui est de l’année scolaire 2018/2019, mesures sont d’ores et déjà prises pour qu’elle démarre effectivement dès le 3 septembre prochain sur l’ensemble du territoire.
Ont pris part à ce Conseil de cabinet, le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des sceaux, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etats.