Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025

Nouveau président du Cameroun : ces signes qui ne trompent jamais

Les cadres du RDPC préparent le terrain Les cadres du RDPC préparent le terrain

Les sénateurs et députés de la Mefou et Afamba étaient en tournée de compte rendu parlementaire le 30 janvier dernier. La délégation était conduite par l’honorable Roger Melingui, en sa qualité de chef de groupe parlementaire du RDPC à l’Assemblée nationale.

Les militants du rassemblement du Peuple camerounais (RDPC), venus de plusieurs localités de l’arrondissement de Soa se sont rassemblés le 30 janvier 2025 à la place des fêtes Eloumdem pour accueillir l’honorable Roger Melingui, chef du groupe parlementaire du parti des flambeaux à l’Assemblée nationale. Ce cadre du parti conduisait la délégation des députés et sénateurs de la Méfou et Afamba.

Après la ville de Mfou, chef-lieu du département de la Méfou et Afamba, où a débuté cette tournée, c’était autour de Soa d’accueillir cet élu du peuple. Cette tournée de compte rendu parlementaire est le premier évènement politique organisé dans la ville de Soa en cette année 2025, où l’actualité politique est marquée par les élections présidentielles d’octobre prochain. C’est ce qui justifie cette forte mobilisation des militants venus témoigner leur confiance au président de la République leur champion.

Sur les 13 lois votées par les deux chambres du parlement lors de sa dernière session tenue en novembre dernier, les parlementaires du RDPC se sont entretenus avec les militants de Soa sur deux lois. Il s’agit de la loi sur l’exercice et l’organisation de la médecine traditionnelle et la loi sur les actes d’état civil.

La question de l’acte de naissance préoccupe les responsables du RDPC. Selon le ministère de la Décentralisation et du Développement local, plus de sept millions d’enfants ne disposent pas d’actes de naissance. Cette situation est justifiée par le fait que les parents ne respectent pas les délais d’enregistrement. Ces enfants ne disposant pas une identité légale sont privés de leurs droits parmi lesquels le droit à l’éducation.

Face à cette situation, la loi sur l’état civil présente plusieurs innovations. Il s’agit de la gratuité de l’enregistrement de l’état civil. Le délai d’enregistrement est passé de 60 à 90 jours. 12 mois après la naissance, un parent peut saisir le sous-préfet, ou les responsables des formations sanitaires peuvent intervenir pour l’établissement d’un acte de naissance. Les responsables du ministère de la Décentralisation et du Développement local, du Bureau national de l’état civil et ceux du ministère de la Santé publique ont été associés à cette table ronde pour permettre aux populations de mieux s’imprégner des innovations de ces lois.

Pour Apollinaire Essama Embolo, le maire de la commune de Soa, cet exercice des parlementaires du RDPC dans le département de la Mefou et Afamba, est une preuve de la prise en compte de l’exigence de redevabilité des élus envers leurs électeurs.