Actualités of Monday, 18 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Nouveau scandale : le 'vrai' président de l'Assemblée nationale à la recherche de 1.5 milliard de FCFA

Crise Financière à l'Assemblée Nationale Crise Financière à l'Assemblée Nationale

Dans les coulisses de l'Assemblée Nationale, une crise financière inattendue secoue l'institution, mettant en lumière des difficultés financières cachées. Boukar Abdoulkarim, l'ex-Directeur du Cabinet du Président de l'Assemblée Nationale (PAN), également connu sous le nom de "VRAI PRÉSIDENT," est actuellement engagé dans une course contre la montre pour rassembler 1,5 milliard de francs CFA.

Cette somme est destinée à honorer les engagements pris par le PAN lors du récent discours de clôture de la session parlementaire. Ces engagements incluent le paiement des frais des sessions parlementaires de juin et novembre 2023, dus au personnel, ainsi que le règlement d'autres dettes accumulées.

L'initiative vise à dissimuler les difficultés financières croissantes de l'Assemblée Nationale, présentant une image de gestion solide à l'opinion publique. Cependant, cette crise révèle une réalité que le PAN semble négliger : les ressources de l'État et de l'Assemblée Nationale sont loin d'être illimitées.

Pour réunir les fonds nécessaires avant les fêtes de fin d'année, Boukar Abdoulkarim explore trois options : obtenir un soutien de l'Exécutif par l'intermédiaire du nouveau Secrétaire Général de l’Assemblée, négocier un déblocage anticipé sur le budget 2024, ou recourir à un emprunt bancaire, malgré les intérêts élevés.

Des réunions se tiennent en secret dans les bureaux du "vrai PAN," loin des regards du Bureau de l’Assemblée Nationale et des députés en attente de leurs paiements. Cette situation soulève des questions sur la gestion des ressources et l'avenir financier de l'institution, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité financière de l'Assemblée Nationale.