Dans l’affaire Pierre Désiré Engo, le ministère public fait savoir qu’une demande a été introduite à la Cour d’appel de Paris depuis le 22 juin 2016. Cette demande invite la Cour d’appel de Paris à faire pression sur la commission rogatoire envoyée en France depuis 2015, afin qu’elle livre dans les plus brefs délais ses résultats. «La cour d’appel a été saisie. Pourvu que cela se fasse dans les délais raisonnables», a déclaré le représentant du ministère public auprès du Tribunal Criminel Spécial (TCS) dans les colonnes du journal Émergence.
D’après Emergence, cette procédure qui piétine est un caillou dans la chaussure pour la famille de l’accusé et la défense. La déception se lisait sur leurs visages lorsque le procès de Pierre Désiré Engo a connu un nouveau renvoi, faute de conclusions de la commission rogatoire. Les avocats Me Ongolo Foé et Me Alexis Bayebeck tous abattus, n’ont formulé aucune observation face à cette nouvelle demande de renvoi validée par le tribunal. Le journal révèle également qu’en 2015, le même tribunal avait rendu une décision avant-dire-droit accordant la liberté provisoire à Pierre Désiré Engo.
Le jugement avant-dire-droit portant sur le complément d’information dans le dossier Pierre Désiré Engo devait être appliqué le 23 février 2015. Mais, le Tribunal de grande instance du Mfoudi avait demandé d’étayer l’accusation portée contre l’ex-Directeur Général de la Caisse Nationale la Prévoyance Sociale. En septembre 2012, le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi avait alors chargé un capitaine français d’investiguer sur les origines et les modalités du transfert de la somme de 25 milliards de Francs CFA, reprochée à Pierre Désiré Engo, au Crédit lyonnais, informe Emergence.
Une enquête dont les résultats sont attendus jusqu’aujourd’hui. Faute de conclusion de la commission rogatoire, l’affaire a été renvoyée au 11 octobre 2016.