Actualités of Tuesday, 13 October 2015

Source: cameroon-info.net

Nouveaux ministres continuent d’exercer leur ancienne fonction

Minette Libom Li Likeng, Minister of Posts and Telecommunication Minette Libom Li Likeng, Minister of Posts and Telecommunication

Dans son édition du mardi 13 octobre 2015, le quotidien Le Jour fait mention de ce que des Ministres du gouvernement du 2 octobre dernier continuent d’exercer leurs anciennes fonctions. C’est le cas de Mme Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, qui continue de s’occuper de ses fonctions de Directeur général des Douanes.

C’est également le cas de Paul Elung Che. Le Directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a été promu au poste de Ministre délégué auprès du Ministre des Finances. En attendant son remplacement, il continue de gérer quelques dossiers de la Csph.

Les deux nouveaux membres du gouvernement suscités ne sont pas les seuls dans ce cas. Dieudonné Samba, nommé conseiller spécial du chef de l’Etat, continue d’être délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de la ville de Bertoua (Est).

Séraphin Fouda, nommé Secrétaire général des services du Premier ministre n’a pas encore été remplacé au poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République qu’il occupait jusqu’au 2 octobre dernier. Joseph Beti Assomo, désormais Ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, continue d’être Gouverneur de la région du Littoral.

Le journal Le Jour dévoile comment ces hauts cadres de la République réussissent à assumer leurs doubles fonctions. Pour quelle efficacité? Et pendant combien de temps encore, s’interroge le tabloïd. Pour le nouveau Ministre de la Défense, le journal indique que Joseph Beti Assomo cumule les deux postes. Selon une source du journal, «les dossiers qui nécessitent la signature du gouverneur lui sont transmis par fax.

Parfois, il y a quelqu’un qui voyage pour les lui remettre en mains propres à Yaoundé afin qu’il signe». D’après un employé du ministère de l’Environnement de la Protection de la nature et du développement durable, la Région obéit toujours au programme que le gouverneur a tracé. Et «tout se passe comme s’il avait tout simplement voyagé. De toutes les façons, même avant sa nomination, on ne savait jamais quand il arrivait ou quand il repartait».

En ce qui concerne Paul Elung Che, le Ministre délégué au Ministère des Finances en charge du Budget fait la navette entre ses nouveaux bureaux et ceux qu’il occupait avant sa nomination, fait savoir le journal. Rose Mbah Acha, la nouvelle Ministre chargée du Contrôle supérieur de l’Etat occupe pour l’instant deux postes distants de 380 km, sur une mauvaise route.

Elle continue de planer sur le tribunal administratif de Bamenda, ouvert en 2013, pour connaître des affaires touchant aux actes de l’administration publique, relatifs au respect du droit des particuliers. Selon un juriste, elle sera obligée de s’y rendre, jusqu’à la nomination d’un nouveau président.

Quant à Minette Libon Li Likeng, elle semble ne pas vouloir se départager. Le Jour révèle qu’elle n’a plus tenu de réunion à la Douane depuis sa nomination le 2 octobre 2015, or jusque-là, elle en tenait au moins une par semaine. Tout comme, elle n’a pas assisté à la dernière réunion de coordination que le Ministre des Finances tient le premier lundi de chaque mois avec les directeurs de l’administration centrale. C’était le lundi 5 octobre 2015; la Dg des douanes s’était fait représenter.

Jusqu’à quand ces nouveaux ministres continueront-ils de cumuler plusieurs postes au sein de l’appareil étatique. A quand surviendront les nominations qui les déchargeront de ce double travail peu productif? En attendant que cela arrive, Le Jour rappelle comme poour dire que cela peut prendre beaucoup de temps encore, qu’il faut se souvenir que l’ancien ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapès Bapès avait cumulé ses fonctions de membre du gouvernement avec celles de Directeur général de la Mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) pendant au moins quatre ans…