Actualités of Friday, 18 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Alors que Bamboutos de Mbouda, dans son récent communiqué, annonçait sa disponibilité pour des négociations avec la Fédération camerounaise de football, l'affaire semble prendre une autre tournure. Selon le nouveau communiqué du club de la région de l'Ouest, la Fecafoot, au lieu de privilégier le dialogue, s'est plutôt engagée dans l'instrumentalisation de la crise.
La tension monte d'un cran entre Bamboutos Football Club de Mbouda et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le club de l'Ouest, qui a récemment annoncé son retrait du championnat d'Elite One, accuse désormais l'instance dirigeante du football camerounais de tentatives de manipulation pour faire pression sur ses dirigeants.
Dans un communiqué publié ce jour, Dechateau Kamdoum, Président du Conseil d'Administration du Bamboutos FC, affirme que la Fecafoot tenterait d'instrumentaliser des motocyclistes locaux pour exercer une pression sur les responsables du club. Cette nouvelle accusation survient après l'échec d'une supposée concertation entre les deux parties.
"Au lieu de rechercher une solution concertée à ce différend, nous constatons avec regret que la Fecafoot s'engage dans des manœuvres d'intimidation", peut-on lire dans le document signé par le PCA du club.
Pour rappel, Bamboutos de Mbouda justifie son retrait du championnat par un contentieux financier avec la Fecafoot, qui lui devrait près de 90 millions de francs CFA d'arriérés d'indemnités accumulés sur trois ans. Le club dénonce également l'arbitrage qu'il juge partial cette saison.
Si le club avait initialement fait part de sa volonté de trouver un compromis, la récente détérioration des relations semble compromettre toute issue favorable. Dans son dernier communiqué, Bamboutos réaffirme sa décision de ne pas reprendre la compétition tant qu'un accord satisfaisant ne sera pas trouvé.
Il est à noter que la Fecafoot, présidée par Samuel Eto'o, avait formellement démenti avoir envoyé des émissaires auprès du club, contredisant ainsi les affirmations de Bamboutos concernant une rencontre qui se serait tenue le 16 avril dernier.
Cette affaire intervient dans un contexte déjà tendu pour le football camerounais, marqué par d'autres controverses, notamment celle concernant Victoria United et des allégations de matchs truqués.
Le bras de fer entre Bamboutos de Mbouda et la Fecafoot risque d'avoir des répercussions importantes sur le déroulement du championnat national, alors que la saison entre dans sa phase décisive.