Actualités of Wednesday, 24 July 2024

Source: camerouweb.com

Nouvel affrontement communautaire dans l'extrême nord du Cameroun

Le conflit a causé mort d'hommeLe conflit a causé mort d'homme

Les populations des villages Doreisou et Dama se sont livrés une bataille sans merci hier mardi 23 juillet dernier.

D'après des informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, ces affrontements se déroulent dans le cadre d'un conflit pour le contrôle d'un champ de riz.

"C'est à coups de lance et de poignards que se sont affrontés les habitants des villages mentionné ci-dessus pour le contrôle d'un champ de riz. Selon certains villageois le sous-préfet Mohaman Ibrahim Awal appelé pour taire les différends à plutôt exigé la somme de 500.000 FCFA pour son déplacement. En l'absence de l'autorité les affrontements se sont poursuivis jusqu'à la mort d'un jeune homme âgé de 20 ans", rapporte le lanceur d'alertes Nzui Manto.

Les affrontements communautaires sont monnaies courantes en Afrique et au Cameroun, notamment au nord du pays qui manque pratiquement de tout.

En 2021, des tensions liées à l'eau au nord du Cameroun ont entraîné des affrontements meurtriers, avec une dimension ethnique inquiétante.

Les autorités se sont efforcées de contenir les combats, mais pour éviter qu'ils ne se reproduisent, ces derniers doivent s'attaquer aux origines du conflit.