Actualités of Wednesday, 6 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Nouvelle choquante : barbarie judiciaire dans une affaire d'État à Douala

Il a été arrêté aux Etats Unis Il a été arrêté aux Etats Unis

Une audience marathon a eu lieu aujourd'hui à la Cour d'Appel du Littoral, qui a attiré l'attention de nombreux observateurs. L'affaire en question concerne les agents du CONSUPE (Contrôle Supérieur de l'État) qui ont été condamnés par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Douala Bonanjo. Les prévenus sont les inspecteurs Wambang Alfred, Aboubakary Modibo, et El Hadj Hassan.

La Cour, présidée par ARROYE BETOU, président de la Cour d'Appel du Littoral, assisté des magistrats TOUA BODO et BILLONG, a rejeté les demandes de renvoi des avocats de la partie civile et du ministère public.

Cependant, en l'absence des prévenus et de sieur ATOU, et sans débat, le ministère public, indigné par la situation, a quitté la salle. La Cour a ensuite mis l'affaire en délibéré pour les heures à venir, maintenant le public en haleine.

Il convient de rappeler qu'en première instance, les inspecteurs avaient été reconnus coupables d'abus de fonction et condamnés à 3 ans d'emprisonnement avec sursis pendant 3 ans, ainsi qu'à une amende de 125 millions de francs CFA chacun, soit un total de 41 623 030 francs CFA par inspecteur.

Ce qui se déroule actuellement à Douala est sans précédent dans l'histoire de la Cour d'Appel au Cameroun.