Actualités of Wednesday, 29 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Nouvelle humiliation pour Paul Biya : l’acteur américain Spike Lee snobe le Cameroun et choisi un autre pays

L’acteur américain Spike Lee arrive au Ghana L’acteur américain Spike Lee arrive au Ghana

C’est une nouvelle humiliation pour le Cameroun. En effet, l’acteur américain Spike Lee a refusé de se rendre au Cameroun et a choisi un autre pays africain en l’occurrence le Ghana.

« D’ascendance camerounaise selon les résultats de tests ADN, le cinéaste américain Spike Lee avait annoncé se rendre au Cameroun dans le pays de ses ancêtres en janvier 2022. Il devait même prendre part aux festivités de la CAN 2022 après avoir été reçu en grande pompe par l’Ambassadeur du Cameroun à Paris. Il n’est jamais arrivé au Cameroun. Par contre, le producteur et réalisateur américain est arrivé au Ghana dimanche 27 mars et a été reçu par l'équipe "Beyond The Return" et le PDG de la Ghana Tourism Authority (GTA) Kwesi Agyeman à l'aéroport international de Kotoka. Il a été accueilli par quelques danseurs traditionnels et entouré de quelques fans », indique le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Spike Lee décrit par la FNAC



Spike Lee est un réalisateur et producteur américain né le 20 mars 1957 à Atlanta aux États-Unis. Auteur de nombreux films et documentaires, il évoque les difficultés rencontrées par la minorité afro-américaine. Il défend avec ferveur les droits de la communauté noire aux États-Unis et à travers le monde.

Ses premières années de réalisation
Spike Lee naît dans une famille aisée des États-Unis et grandit dans le quartier de Brooklyn à New York. Il est un élève brillant et intègre la célèbre université Morehouse College puis la prestigieuse école de cinéma Tisch School of Arts. Il réalise son premier court-métrage dès 1977, Last Hustle in Brooklyn. Il réalise deux autres courts-métrages au début des années 1980, The Answer et Sarah ainsi que trois films qui ne font pas encore parler d’eux. En 1989, sort en salles, le film Do the Right Thing qui rencontre un vif succès auprès du public. Spike Lee obtient ses premières nominations aux Oscars. À cette période, il réalise également des clips vidéo pour plusieurs chanteurs et groupes américains parmi lesquels Anita Baker et Public Enemy.

Le succès dans les années 1990
En 1990, sort le film Mo’Better Blues avec l’acteur Denzel Washington, acteur fétiche du réalisateur qui reçoit un nouvel accueil positif du public et est récompensé à la Mostra de Venise en 1990. Le succès du réalisateur se confirme avec ses deux films suivants Jungle Fever (1991) et surtout Malcom X (1992) qui retrace le destin du célèbre prêcheur afro-américain, défenseur des droits des noirs. Le film est multi-nominé dans différentes récompenses du monde du cinéma. Denzel Wasington, qui incarne le rôle principal, doit sa première nomination aux Oscars au réalisateur. En parallèle, Spike Lee continue de réaliser des documentaires et des clips vidéo. Il tourne les clips They Don’t Care About Us et This Is It de Michael Jackson auquel il voue une réelle admiration. Il réalise en 2012 un documentaire pour fêter les 25 ans de l’album Bad : Bad 25th Anniversary. Il réalise également le clip de la chanson Money Don’t Matter 2 Night de son ami Prince.

Les années 2000, des années prolifiques
Dans les années 2000, le réalisateur Spike Lee multiplie les films et documentaires. Il réalise douze documentaires et dix films. Dans ces documentaires, il aborde des sujets polémiques. C’est le cas dans Katrina (When the Levees Broke : A Requiem in Four Acts) où il dénonce l’incompétence des autorités américaines devant l’ampleur de la catastrophe naturelle. Dans ces films, il abandonne la cause des Noirs américains et se plonge dans d’autres univers : le thriller avec Old Boy (2013), une nouvelle adaptation du manga japonais ou encore un film de guerre Miracle à Santa-Anna (2008), adapté du roman de James Mc Bride. Il revient à son thème de prédilection dans son dernier opus BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan qui est couronné de succès.

Les derniers films de Spike Lee sont :
Da Sweet Blood of Jesus (2014)
Chi-Raq (2015)
BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
Prix et récompenses
Les films de Spike Lee ont été nominés à plusieurs reprises aux Oscars, Golden Globes, au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Le réalisateur obtient ses premières récompenses avec son dernier film, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan. Il reçoit le Grand prix du jury au festival de Cannes en 2018 ainsi que l’Oscar et le BAFA du meilleur scénario adapté en 2019.

Spike Lee est un réalisateur mondialement reconnu pour son cinéma engagé en faveur de la cause des Noirs américains