Actualités of Friday, 22 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Nouvelles révélations de Jeune Afrique sur le nouveau lamido de Maroua et ses accointances avec Paul Biya

Nouvelles révélations de Jeune Afrique sur le nouveau lamido de Maroua Nouvelles révélations de Jeune Afrique sur le nouveau lamido de Maroua

Jeune Afrique vient de révéler de nouvelles informations sur le nouveau lamido de Maroua, notamment ses liens avec Paul Biya. Voici la réécriture du passage en mettant en avant que Jeune Afrique a fait ces révélations :

Jeune Afrique a récemment publié un article mettant en lumière le nouveau lamido de Maroua, un homme aux multiples casquettes qui a été désigné pour ce rôle. L'article explore également ses liens potentiels avec Paul Biya et son rôle clé dans le dispositif politique de l'Extrême-Nord. Mais qu'en est-il du RDPC ?

Selon les informations rapportées par Jeune Afrique, en février 2020, lors d'une nuit chaude typique de la région de l'Extrême-Nord, un petit groupe d'individus a été observé en train de déménager discrètement du mobilier de bureau depuis les locaux de l'hôtel de ville de Maroua II. Il s'avère que le matériel était chargé dans un pick-up blanc, que des regards curieux ont identifié comme appartenant à Abdoulaye Yérima Bakary, l'ancien maire de la commune.

Ce déménagement nocturne a eu lieu quelques jours seulement après que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir a subi une défaite cuisante lors des élections municipales dans cette circonscription. Le scrutin, marqué par une grande tension, a frôlé plusieurs fois l'émeute. Abdoulaye Yérima Bakary, qui avait dirigé cette mairie pendant deux mandats consécutifs entre 2007 et 2020 en tant que tête de liste du RDPC, n'a réussi à obtenir que six sièges de conseillers municipaux sur les 35 en jeu, tandis que le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) en a remporté 25.

Jeune Afrique souligne qu'une rumeur selon laquelle Abdoulaye Yérima Bakary aurait été surpris en train de voler du mobilier de la mairie a rapidement circulé dans la commune, suscitant la colère de la population. Peu importe que l'ancien maire ne faisait que récupérer ses effets personnels, il a finalement quitté les locaux de la mairie sous les huées des habitants après la passation de service qui a eu lieu le 29 février 2020.

Trois ans après cette déchéance, Jeune Afrique révèle qu'Abdoulaye Yérima Bakary, âgé de 53 ans, revient sur le devant de la scène politique de l'Extrême-Nord sous un tout autre visage. Le 16 septembre dernier, il a été nommé lamido de Maroua, en remplacement de feu Yérima Bakary Bouba Alioum, décédé deux mois plus tôt à Yaoundé. Jeune Afrique met également en lumière le fait qu'Abdoulaye Yérima Bakary hérite ainsi d'un trône qui a été occupé par son grand-père, Mohamadou Sadjo.