Actualités of Wednesday, 6 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Nouvelles révélations Jeune Afrique sur Martin Savom,suspect au cœur du dossier Zogo

Martin Savom Martin Savom

L’affaire Martinez Zogo, qui a secoué le Cameroun suite à la disparition du directeur de la radio Amplitude FM, continue de révéler des éléments troublants. Parmi les protagonistes, Stéphane Martin Savom, maire de la commune de Bibey dans la région de l’Est, a été mis en examen pour « complicité d’assassinat et complicité de torture »1.

La notion de complicité au Cameroun peut être interprétée de deux manières, selon l’article 97 du Code pénal. Elle englobe à la fois celui qui donne des instructions pour commettre une infraction et celui qui facilite sa préparation et sa consommation.

Stéphane Martin Savom, le seul inculpé pour « complicité d’assassinat » en dehors de Justin Danwe, est-il le présumé commanditaire du meurtre de Martinez Zogo ? Le juge d’instruction a utilisé les données de géolocalisation pour établir que Savom et Danwe étaient au même endroit au même moment le jour de l’enlèvement de Martinez Zogo. De plus, l’édile de Bibey aurait effectué un retrait d’argent ce même jour, et Justin Danwe aurait ensuite distribué de l’argent aux membres du commando.

Un témoin a également révélé que Stéphane Martin Savom et Martinez Zogo entretenaient des « rapports très tendus » en raison des actions de ce dernier. Savom était la dernière personne que Martinez Zogo avait appelée. Malgré ses affirmations selon lesquelles il ne pouvait être associé à la mort du journaliste, la justice l’a renvoyé au tribunal pour le procès1.

Cette affaire complexe continue de susciter des interrogations et pourrait révéler d’autres secrets cachés dans l’ombre