Une nouvelle espèce de coléoptère a été découverte en Serbie et baptisée du nom de la star du tennis Novak Djokovic.
"La persévérance et la capacité à continuer à se battre dans les moments difficiles sont deux traits d'égale importance dans le sport et pour survivre dans la nature", a écrit le biologiste et chercheur Nikola Vesovic, expliquant pourquoi il a choisi de nommer l'insecte après l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
"Djokovic a enduré diverses difficultés, tout comme ces insectes qui survivent en vivant dans l'obscurité", a déclaré Vesovic à BBC Serbie.
Les Duvalius djokovici sont de minuscules coléoptères orange clair dépourvus d'yeux, mais ils compensent leur absence de vision par un fort sens de l'odorat.
A lire aussi :
- Pourquoi Djokovic est une figure si controversée ?
- Un regard rétrospectif sur les moments emblématiques de Serena Williams, qui se prépare à faire ses adieux
- Pourquoi certains athlètes de haut niveau sont-ils si réticents à se faire vacciner ?
View this post on Instagram
"Ils sont particuliers car ils vivent dans des creux profonds et des grottes... et on ne les trouve qu'ici en Serbie", a déclaré Vesovic.
Vesovic et son équipe ont examiné les nouvelles espèces et ont appris que les insectes sont capables de supporter des conditions difficiles grâce à leur persévérance.
"Tout comme les capacités et l'esprit de Djokovic, qui lui ont permis de rester au sommet du tennis mondial", a déclaré Vesovic.
Depuis le tout début de sa carrière, le joueur serbe parle ouvertement des difficultés qu'il a dû endurer en tant que jeune joueur lors du bombardement de son pays par l'OTAN en 1999.
Le biologiste a également déclaré que Djokovic était "comme un frère pour lui", car il a grandi en regardant ses matchs à la télévision.
Beaucoup de Serbes considèrent Djokovic comme un héros national, même après la controverse entourant son refus de se faire vacciner contre le Covid-19.
Que savons-nous de Duvalius djokovici ?
La nouvelle espèce appartient aux Trechini, un grand groupe d'environ 2 400 espèces de coléoptères terrestres.Comme ils vivent dans des endroits sombres, sans lumière, ils n'ont pas d'yeux, mais ils compensent le manque de vision par les autres sens qui sont bien développés.
- Comment une Ghanéenne a accouché sur le vol qui reliait Accra aux États-Unis
Il y a quelques années, le Dr Vesovic a collecté les premiers coléoptères mâles, mais pour confirmer l'existence d'une nouvelle espèce, il lui fallait aussi trouver une femelle.
"Heureusement, nous avons trouvé une femelle et après examen, nous avons conclu qu'il s'agit bien de quelque chose de différent et de scientifiquement nouveau", a déclaré M. Vesovic.
Il ajoute que les gens ordinaires ne seraient pas capables de faire la différence entre Duvalis djokovici et les autres insectes de la même famille.
"Les différences sont presque imperceptibles, mais les scientifiques peuvent les voir", explique M. Vesovic.
Mais il souligne également que les nouvelles espèces ne sont pas présentes en grand nombre.
"J'aimerais que leur habitat soit protégé", ajoute M. Vesovic.
Une autre espèce nommée après Djokovic
Des scientifiques du Monténégro, un autre pays des Balkans qui borde la Serbie, ont récemment baptisé une nouvelle espèce d'escargot du nom de Djokovic également.Travunijana djokovici, une espèce rare d'escargot d'eau douce, a été découverte au Monténégro en 2021.
Mais Djokovic n'est pas la seule célébrité à avoir donné son nom à de nouvelles espèces animales.
- Un nouveau-né retrouvé dans la poubelle des toilettes de l'avion
Le Nelloptodes Gretae, une espèce d'abeille, a été nommé en l'honneur de Greta Thunberg.
Quant à l'ancien président américain Barak Obama, il a donné son nom à 14 espèces, d'une araignée en Californie à un poisson à Hawaï.