Actualités of Tuesday, 22 April 2025

Source: Le Zénith n°539 du 21 avril 2025

Numérique : Yaoundé rejoint la cour des grands

Vers la mise en place des statistiques numériques sécurisées. Tel est l’engagement pris par le ministre des Postes et Télécommunications pour doter le Cameroun d’une base des données statistiques fiables et sécurisées pour soutenir sa transformation numérique.

Le Cameroun, à l’instar de nombreux pays africains, ne maitrise et ne contrôle pas les données gérées au sein de son économie. Les données informatiques produites en Afrique sont hautement sensibles et souvent entre les mains de multinationales ; notamment des opérateurs téléphoniques ou des banques. Cette situation pose un problème majeur de souveraineté numérique. Avec le concours de l’Institut Nationale de la Statistique ; le ministre des Postes et Télécommunications a organisé récemment à Yaoundé, les assises sectorielles des statistiques des postes et télécommunications, technologies de l’information et de la communication.

L’objectif visé est de doter le Cameroun d’un système statistique performant pour accompagner la transformation numérique. Experts, responsables d’entreprises et décideurs publics ont planché sur les bases solides de la gestion des statistiques relatives à l’économie numérique au Cameroun. De même ils ont insisté sur l’importance des statistiques comme levier essentiel pour la prise de la décision, la formulation des politiques publiques et suivi de l’évolution socio-économique.

Il est par conséquent impératif pour le Cameroun de maitriser ce flux d’informations pour guider ses stratégies de développement et sa transformation digitale. L’implication active des acteurs dans le diagnostic des lieux. L’identification des limites et la proposition des méthodes pour améliorer la collecte des statistiques dans ce secteur, a conduit à la mise en place d’un système statistique cohérent et intégré à l’échelle nationale. Seulement, le Cameroun doit se doter des moyens techniques et humains pour relever les défis de la transparence dans la gestion des données, de la protection de la vie privée des utilisateurs et la sécurité des infrastructures.

Politiques publiques

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications a souligné l’importance de la maitrise des données informatiques : « Les données fiables sont essentielles pour stimuler l’innovation et mettre en place des politiques publiques adaptées aux défis actuels ». À l’issu de l’atelier, des recommandations suivantes ont été proposées notamment la création d’un compte satellite pour l’économie numérique ; le renforcement des capacités des professionnels de l’économie numérique ; l’amélioration des infrastructures statistiques et la promotion d’une véritable culture statistique au sein des institutions publiques et privées.

L’enjeu était clair : « Si le Cameroun ne protège pas ses données, ne les analyse pas ; ce sont les autres qui profiteront des dividendes des décisions qui lui seront préjudiciables », a martelé madame la ministre des Postes et Télécommunications.