Actualités of Monday, 23 October 2023

Source: www.bbc.com

Nyad : Le film Netflix sur la nageuse qui a bravé les requins et les méduses

Le film Netflix sur la nageuse qui a bravé les requins et les méduses Le film Netflix sur la nageuse qui a bravé les requins et les méduses

Les requins, les piqûres de méduses, les tempêtes tropicales, les problèmes de navigation et l'épuisement physique sont le genre de problèmes qui, heureusement, n'affectent pas le commun des mortels au cours d'une journée normale au bureau.

Pour l'athlète retraitée Diana Nyad, cependant, ce sont les mêmes défis qu'elle a dû relever au cours des nombreuses tentatives qu'elle a faites, à l'aube de la soixantaine, pour devenir la première personne à parcourir à la nage les 110 miles ( 177 km) qui séparent Cuba de la Floride sans utiliser de cage de protection.

Articles recommandés :

  • L'ascension de Genevieve Nnaji, de Nollywood à Netflix
  • Netflix : quatre éléments qui ont contribué à son succès
  • Comment une professeure de sciences est devenue une vedette de Netflix
La plupart des gens, y compris Nyad elle-même, pensaient qu'elle s'était retirée de la natation de compétition à l'âge de 30 ans. Mais plus de trois décennies plus tard, elle a décidé de poursuivre l'objectif qui lui avait échappé dans sa vingtaine.

Ayant déjà tenté la traversée en 1979, Nyad a fait quatre autres tentatives à partir de 2011, pour finalement réaliser son rêve en 2013.

Son histoire a été adaptée à l'écran par Netflix, et l'actrice Annette Bening pourrait être nommée aux Oscars pour le rôle de la nageuse, qui a été soutenue dans son périple par son amie et entraîneuse Bonnie Stoll.

"Chaque fois que vous allez nager, vous pensez bien sûr qu'elle va y arriver", a déclaré Bonnie Stoll à BBC News.

"Et c'est pénible quand on ne le fait pas. Surtout pour elle, parce que cela signifie une autre année d'entraînement, parce qu'elle n'allait pas abandonner, quoi qu'il arrive."

Stoll fait autant partie de l'histoire que Nyad elle-même. Incarnée par Jodie Foster dans le film, elle a navigué aux côtés de sa meilleure amie, dirigeant l'opération et gardant le cap.

"J'ai joué au racquetball pendant 10 ans et Diana était mon entraîneur de fitness, elle m'a beaucoup appris sur le fitness", explique Stoll. Elle m'a beaucoup appris en matière de fitness", explique Stoll. "Pour moi, c'était vraiment génial de pouvoir changer de cap et d'entraîner Diana dans quelque chose, et j'ai adoré ça. J'ai plus appris sur la volonté humaine que sur n'importe quoi d'autre".

  • Qui était Jeffrey Dahmer, l'homme décrit comme le "monstre de Milwaukee" dans la série controversée de Netflix
Le film, intitulé simplement Nyad, est le premier récit du duo de réalisateurs Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin. Ils ont déjà réalisé des documentaires tels que Free Solo, sur un alpiniste vertical, et The Rescue, sur les garçons coincés dans une grotte en Thaïlande.

"Comme des papillons de nuit attirés par la flamme, Jimmy et moi sommes attirés par ces histoires d'individus qui repoussent les limites du possible", explique Vasarhelyi. "Et c'est justement le cas de Diana Nyad.

"Le Rescue and Free Solo était centré sur un homme ou un groupe d'hommes. Pendant un certain temps, nous avons cherché à savoir comment cette volonté se manifeste chez une femme. À quoi cela ressemble-t-il, en quoi est-ce différent ?"


Qui est Diana Nyad ?

  • Cette nageuse de longue distance est devenue célèbre en 1975 lorsqu'elle a fait le tour de Manhattan à la nage
  • En 1979, elle a parcouru 102 miles (164 Km) de Bimini, aux Bahamas, à la Floride en 27,5 heures, établissant ainsi un record de distance en eau libre.
  • Elle s'est retirée de la natation de compétition à l'âge de 30 ans et a passé les trois décennies suivantes en tant que présentatrice d'émissions sportives.
  • En 2011, elle sort de sa retraite pour tenter de devenir la première personne à nager de Cuba à Key West, en Floride, sans cage à requins.
  • Il lui a fallu trois autres tentatives sur trois ans, mais elle a finalement réussi l'exploit en 2013, à l'âge de 64 ans, après 53 heures de nage atroce.
  • Mais elle a été une figure de division parmi les nageurs d'endurance, avec une controverse autour de certaines de ses affirmations.

Habituellement, dans les films, toute personne autre que le personnage principal est désignée comme un personnage secondaire - et la personne qui l'interprète comme un acteur secondaire.

Ce titre n'a jamais été aussi approprié que dans le cas de Stoll, qui a été l'ultime soutien de Nyad, année après année, alors qu'elle continuait à naviguer aux côtés de son amie dans la poursuite de son objectif.

  • Comment Squid Game est en train de captiver le monde
"J'ai joué le rôle de soutien", confirme Stoll. "Dans sa tête, nous l'avons fait ensemble. Dans ma tête, je la regardais faire.

"Pendant les années de tentatives et d'entraînement, Diana et moi étions exactement sur la même longueur d'onde", se souvient-elle. "Nous pouvons nous chamailler, mais je ne pense pas que nous nous soyons chamaillées une seule fois [pendant cette période]. Je lève souvent les yeux au ciel, mais pendant toutes ces années, je n'ai pas levé les yeux au ciel".

L'un des aspects les plus intéressants du film est la manière dont Nyad surmonte les dangers. Les requins, par exemple, sont dissuadés grâce à un signal sonore perçant envoyé depuis le bateau.

Cependant, Nyad a été piquée par une méduse sur l'avant-bras et le cou, ce qui a provoqué une grave détresse respiratoire et mis un terme à sa troisième tentative. Pour sa prochaine nage, elle a porté un masque de protection fait sur mesure.

Son succès en 2013 a été si extraordinaire que certains critiques ont émis des doutes. Ne s'est-elle vraiment pas accrochée au bateau à un moment donné pour reposer son corps ? Aurait-elle pu réussir sans aide en si peu de temps ?

L'Association mondiale de natation en eau libre a déclaré qu'il y avait une "lacune importante" dans les records pour sa nage réussie, et qu'elle n'avait pas été officiellement ratifiée. Le Guinness World Records a également annulé sa reconnaissance.

  • Netflix poursuivi pour "manque d'éthique" dans la série 'When They See Us'
Par ailleurs, Nyad avait déjà été accusée d'avoir exagéré ou fait des déclarations trompeuses sur ses précédentes nages, et a été décrite comme "un fléau de la communauté des nageurs de marathon qui se vante de ses propres mérites".

Mais son équipe a attribué son exploit au Gulf Stream, qui s'est déplacé rapidement en sa faveur, et Nyad a rejeté les questions en déclarant : "J'ai nagé : "J'ai nagé. Nous avons réussi, notre équipe, à passer des rochers de Cuba à la plage de Floride, en toute propreté et dans le respect de l'éthique".

La Marathon Swimmers Federation (Fédération des nageurs de marathon) a également soutenu Nyad et a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve qu'elle avait triché.

Stoll a fourni de la nourriture et des liquides à Nyad depuis le bateau. Elle a été aidée par des assistants, dont le chef navigateur John Bartlett (interprété par Rhys Ifans dans le film).

"L'une des règles était de ne pas faire de sarcasmes", se souvient Stoll. "Et ne pas lui dire l'heure qu'il est. Mais c'était une équipe, c'est sûr. Si tout le monde fait son travail comme il se doit, le film sera un succès".

Le film a été bien accueilli par la critique, qui a souvent salué l'interprétation de Bening, qui incarne un personnage au caractère bien trempé.

"Bening est la meilleure qu'elle ait jamais été dans le rôle de Nyad, embrassant l'entêtement et la forte volonté de l'athlète à la perfection", a écrit Isabella Soares de Collider.

Bravo à [la scénariste Julia] Cox et à toute l'équipe pour n'avoir jamais hésité à aborder les aspects les plus rudes de la personnalité de Diana au nom de la "sympathie"", a ajouté Maureen Lee Lenker d'Entertainment Weekly.

  • Comment une comédie romantique sur Netflix a été réalisée avec 8 000 dollars
Mais à propos du film en général, elle a ajouté : "Nyad essaie simplement d'en faire trop. Chaque tentative de nage devrait ressembler à un thriller, les enjeux du moment à une séquence haletante, mais cela est compromis par les problèmes de rythme dans d'autres domaines".

Nyad elle-même a déclaré au LA Times qu'elle avait été "époustouflée" par le film, mais qu'elle ne pouvait plus en parler parce qu'elle fait partie du syndicat des acteurs américains, dont les membres sont actuellement en grève.

Stoll affirme que le film est "très" fidèle à la réalité. "La personnalité de Diana est plus complexe parce qu'elle est si diverse, mais le film est ce qu'elle est, dans tous les sens du terme", ajoute-t-elle.

Nyad est un personnage difficile à aimer, et sa représentation dans le film n'est pas aseptisée. "Il était important de donner une image complète. On ne voit jamais de tels rôles pour les femmes", explique Vasarhelyi.

Il n'est pas difficile d'imaginer que Bening obtienne une cinquième nomination aux Oscars pour ce rôle aux multiples facettes. "Je veux dire, Inshallah, n'est-ce pas ? Si Dieu le veut", déclare Vasarhelyi.

La course à la meilleure actrice est très serrée cette année, avec la concurrence probable d'Emma Stone, Carey Mulligan, Lily Gladstone et Sandra Hüller, entre autres.

"Je ne sais pas, je pense que les prix sont magiques, mais je dirais que la performance [de Bening] mérite certainement une grande reconnaissance", déclare le coréalisateur.

"Elle s'est entraînée pendant plus d'un an, elle n'a pas hésité à jouer un personnage compliqué que l'on n'aime pas forcément tout le temps. Et j'ai été incroyablement impressionné par la façon dont elle habite son corps à 64 ans."

Nyad sort au cinéma vendredi et sur Netflix à partir du 3 novembre.