Un décret ordonnant le 4e Recensement Général de la Population et l’Habitat (RGPH) a été signé par le Président Paul Biya le 15 septembre dernier. Rendue à près de 9 mois après la signature du texte présidentiel, l’opération qui devait s’étendre sur toute l’étendue du territoire national tarde à démarrer.
Selon le quotidien Mutations en kiosque le mardi 24 mai 2016, des sources au sein du Bureau Central des Recensements et Etudes de la Population (BUCREP) avaient laissé entendre en début décembre 2015 que le budget de cet avant-projet était trop élevé et faisait donc ainsi l’objet de sérieux blocages.
Prévu pour démarrer en début d’année, précisément au cours du premier trimestre de l’année en cours, rien n’y fait, le projet bloque. S’étant rapproché de la Cellule de Communication du BUCREP, notre confrère s’est heurté à un mur, car aucune information relative à ce sujet n’a voulu être divulguée.
Pourtant, le Cameroun, qui, comme la Cote d’Ivoire, compte intégrer l’utilisation des tablettes numériques dans la collecte des données du prochain recensement général aussi, a prévu 10 milliards FCFA qui vont être octroyés pour l’achat de 33 000 tablettes.
Lesdites tablettes qui seront distribuées aux 33 000 agents de recensement, indique le journal. Par ailleurs, ce sont 15 milliards de FCFA qui vont être mobilisés en plus pour la logistique, le transport, le salaire des agents recenseurs, poursuit Mutations.
Des chiffres qui à ce jour semblent n’être évoqués que pour la forme, vu que le 4e recensement général des populations qui devait permettre entre autres de connaitre l’effectif de la population camerounaise, d’étudier les éléments du cadre de vie de la population et de présenter la structure de la population selon le sexe, l’âge et les caractéristiques socioéconomiques et culturelles n’a toujours pas démarré.