Actualités of Thursday, 7 September 2017

Source: www.camerounweb.com

Où sont passés les 1200 milliards investis au Cameroun

Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya. Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya.

Mystère. Où sont passés les 1200 milliards investis au Cameroun ? À quoi ont-ils servi ? Les Camerounais s'interrogent.

C'est l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza qui a révélé l'information à l'issue d'une audience au Palais de l'Unité.

Arrivé en fin de mission au Cameroun, il était allé faire ses adieux au président camerounais Paul Biya.

Au terme de ces adieux qui ont duré près de deux heures, le diplomate américain a confié à la presse que leur entretien a porté sur un tour d’horizon des trois dernières années de coopération entre Yaoundé et Washington, notamment au plan économique.

C'est suite à cette déclaration qu'il a lâché la bombe, affirmant à la surprise générale que des commerciaux américains ont investi plus de 2 milliards de dollars au Cameroun entre 2014 et 2017", soit environ 1200 milliards de FCFA.

Une somme faramineuse dont l'annonce a suscité une vague d'indignation et plusieurs réactions parmi les internautes camerounais qui se demandent à quoi ont servi ces investissements.

Pour sa part, l'ambassadeur a déclaré que cet argent a servi à financer des actions sur le plan sécuritaire, économique et sanitaire au Cameroun.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, «l’avènement des entreprises américaines au Cameroun, ces dernières années, dans les secteurs des transports aérien et ferroviaire, a conduit à la création de nombreux emplois dans les deux pays» .

Selon le site investiraucameroun.com, « l’on se souvient effectivement que l’Etat camerounais avait requis l’expertise de l’américain Boeing pour redresser la compagnie aérienne nationale, Camair-Co. Dans le secteur du rail, l’on a noté l’arrivée de General Electric pour la fourniture de neuf locomotives dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations qu’accueille le Cameroun en 2019 ».

Arrivé au Cameroun le 22 août 2014, l’ambassadeur Michael Stephen Hoza a été remplacé par le président américain Donald Trump, le 18 juillet 2017. M. Hoza cède sa place à Peter Henry Barlerin.



Paul Biya, a reçu en audience le mercredi 6 septembre 2017 à Yaoundé, Michael Stephen Hoza, ambassadeur des Etats-Unis près le Cameroun, arrivé en fin de séjour.