Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 04Article 766212

Actualités of Thursday, 4 July 2024

Source: www.camerounweb.com

OFFICIEL : la CAF acquitte Samuel Eto'o

Samuel Eto'o reste toujours le président de la Fecafoot Samuel Eto'o reste toujours le président de la Fecafoot

La décision était très fortement attendue et elle vient de tomber. La Confédération africaine de football (Fecafoot) a décidé d'infliger une légère sanction au président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils.

Le boss de la Fédération camerounaise de football a d'abord eu une journée chargée. Samuel Eto'o Fils a reçu du côté de l'Italie à Florence le prix "Legendary Figure" lors de la 28e édition de la cérémonie du Fair Play Menarini International Award qui s'est déroulée ce jour.

La distinction sacre le président de la Fecafoot pour l'ensemble de sa carrière de footballeur et aussi son apport inestimable au développement du football.

Mais l'essentiel est surtout ailleurs. Sur le site de la CAF, on peut lire que « le Conseil de discipline a siégé sur le dossier du président de la Fédération camerounaise de football, M. Samuel Eto'o Fils. M. Eto'o faisait face à des accusations de manipulation présumée de matches de football et de violation des principes d'éthique et d'intégrité ».

Et donc, le Conseil de discipline a jugé qu'en l'état, « les preuves sont insuffisantes pour déclarer M. Samuel Eto'o Fils et Valentin Nkwain (président de Victoria United Football Club encore appelé Opopo, ndlr) coupables de manipulation de match ».

Tout de même, ledit Conseil de discipline a estimé que l'ancien footballeur et capitaine de la sélection avait gravement violé les principes d'éthique, d'intégrité et d'esprit sportif tels que prévus à l'article 2 alinéa 3 des Statuts de la CAF en signant un contrat d'ambassadeur de marque avec la société 1xBet en échange d'une rémunération et en conséquence, il lui a infligé une amende. Eto'o un montant de 200 000 dollars US.

C'est donc synonyme que Samuel Eto'o Fils reste président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), contrairement aux issues alarmantes que beaucoup de lanceurs d'alertes avaient évoqué plus tôt. Eto'o va pouvoir désormais se concentrer sur ses tâches.