Information donnée au cours du point de presse, le 5 avril à Yaoundé, du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). « J’ai prescris à mes collaborateurs de maintenir l’organisation en place et le rythme de travail pour l’apurement des dossiers restants » indique, entre autres, Joseph Le.
Dans le cadre de la mise en œuvre des directives présidentielles relatives au traitement rapide des dossiers des enseignants, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administration (Minfopra) a donné un point de presse, le 5 avril, dans la salle des conférences de son département ministériel.
Dans son intervention, Joseph Le a fait savoir que « l’initiative à résultats rapides initiée parle Minfopra avait pour objectif de traiter en 15 jours, du 3 au 23 mars, 8000 dossiers.
« À la date du 4 avril 2022, les statistiques nous montrent autre chose : 17143 dossiers, directement, reçus dont plus du double de ce que nous attendions ; 14290 actes initiés ; 9176 actes signés par le ministre chargé de la Fonction publique, 2784 projets de décrets transmis dans les services du Premier ministre pour sanction. 4855 matricules générés pour les enseignants nouvellement recrutés.
« Compte tenu du volume impressionnant des dossiers reçus à ce jour, j’ai prescris à mes collaborateurs de maintenir l’organisation en place et le rythme de travail pour l’apurement des dossiers restants » a martelé, Joseph Le.
La rencontre avec les hommes et femmes de médias intervient au lendemain de sa tournée d’information et de sensibilisation des futurs enseignants des lycées et collèges. Pendant 20 jours, le Minfopra a sillonné le Cameroun pour expliquer, à ceux-ci, les différentes mesures prises par le chef de l’État en leur faveur au terme de leur formation.
Joseph Le a bouclé par l’École normale supérieur de Yaoundé (Ens). Ainsi, dans un amphithéâtre plein à craquer, l’ancien journaliste vedette de la Crtv (media public) a précisé que sa visite de travail participe de la mise en œuvre des hautes directives présidentielles, en vue d’améliorer le service rendu aux usagers en général et aux enseignants en particulier.
Il s’agit non seulement de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation; de veiller, en relation avec les universités d’État compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales ou dans les services centraux du Minfopra, le cas échéant, des dossiers d’intégration des lauréats des Ens et Enset.
Mais aussi de traiter en urgence les dossiers d’intégration déjà recensés au Minfopra, et de faire le point exhaustif sur les dossiers d’intégration des enseignants en instance au ministère des Enseignements secondaires et au ministère de l’Éducation de base Sans oublier, entre autres, de mettre en branle toutes les mesures concourant à la dématérialisation et la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la Fonction publique.
Sur les changements qu’apportent les mesures présidentielles, le Minfopra a indiqué qu’il y aura une réduction des délais. « Désormais, le jeune lauréat n’attendra plus au-delà de 90 jours avant d’être intégré ou alors d’avoir son matricule », a affirmé Joseph Le.