Actualités of Saturday, 14 October 2023

Source: www.camerounweb.com

OTS : deux enseignants et un censeur tués à Douala

Le mouvement 'On a trop supporté' des enseignants Le mouvement 'On a trop supporté' des enseignants

Alors que le personnel enseignant est en plein mouvement OTS pour dénoncer le traitement inhumain qui leur est réservé par le gouvernement depuis un moment maintenant, les mêmes enseignants sont obligés de gémir d’une autre douleur, avec ce grand malheur qui est arrivé à trois (03) d’entre eux. Décidément, le sort s’acharne contre ces transmetteurs de savoir.

Nous avons découvert il y a des heures que trois (03) personnes ont trouvé la mort dans la capitale économique. Ce sont des enseignants et un censeur.

« Les routes de Paul Biya. Douala, route PK14-PK21. Un conteneur de quarante (40) pieds tombe sur des usagers la route et tue au moins trois (03) personnes. Les victimes seraient deux (02) enseignants et le censeur d’un établissement scolaire de la ville », écrit la source.

Comment une telle chose a pu arriver. Le conteneur n’était pas certainement bien attaché, ce qui expliquerait sa chute sur ces personnes qui passaient, au mauvais endroit au mauvais moment.

Dans le pays, les mouvement contestataires OTS qui signifie « On a trop supporté » et OTA qui veut dire « On a trop attendu » ont commencé avec le début de la rentrée scolaire pour faire pression sur le gouvernement. Les cours sont donc suspendus.

Les 'boudeurs' sont parfois présents dans les établissements mais refusent de rentrer dans les classes pour dispenser les cours. Selon certains témoignages, ils ont attendu assez longtemps et ont donné beaucoup de temps au gouvernement pour apurer la dette des enseignants mais la promesse des autorités faite pour la fin du mois d’août 2023 n’a pas été respectée.

Selon le média Koaci qui a pu joindre un membre contestataire, « le chapelet des revendications est le même. Il s’agit notamment de la signature du statut particulier de l’enseignant qui viendra résoudre de manière définitive la situation de l’enseignant camerounais et l’automatisation des effets financiers des actes de carrière ainsi que l’apurement de la dette totale due aux enseignants ».