Actualités of Sunday, 13 March 2022

Source: www.camerounweb.com

OTS : l'Etat ne peut pas trouver une masse de 200 milliards – Owona Nguini

La grève des enseignants se poursuit La grève des enseignants se poursuit

Lors de son passage dans l’émission ‘’Le Club’’ de ce dimanche 13 mars 2022 sur Bnews1, l’universitaire camerounais Owona Nguini a indiqué que l’Etat n’a pas les moyens pour satisfaire toutes les revendications des enseignants qui ont abandonné les classes depuis trois semaine. Pour lui, si les responsable du mouvement de contestation OTS (On a trop souffert) était sérieux et intelligents, ils allaient d’abord exiger et obtenir l’intégration des enseignants et le paiement de tous les éléments des salaires de base. Le reste des revendications peut attendre.


‘’Sur le point de la satisfaction qui peut être apportée aux problèmes des enseignants, il faut être réaliste. Il est évident que l'Etat camerounais ne peut pas trouver une masse de 200 milliards pour traiter immédiatement d'un trait tous les problèmes. Par contre si ce mouvement, la partie qui veut rester sectorielle avait des négociateurs sérieux, ils pourraient parier pour que un certain nombre de problèmes soient déjà résolus. Le problème le plus urgent c'est l'intégration finale de l'enseignant. L'enjeu c'est de garantir le statut. Le deuxième problème est que tous les éléments du salaire de base puissent être payés aux enseignants. Les autres problèmes peuvent être traités mais bien après. Tactiquement quand on est intelligent, c'est ce qu'on fait’’, a-t-il déclaré.

Owona Nguini révèle que les services de renseignement sont mis au parfum du projet insurrectionnel des membres de cette organisation.

‘’Aujourd'hui ceux qui ont un niveau d'information important savent qu'il y a une démarche insurrectionnelle. Les services spéciaux camerounais ont été informés à ce sujet. Hier j'ai eu des acteurs de ce mouvement qui sont divisés entre ceux qui considèrent qu'il y a la nécessité de défendre les intérêts des enseignants en restant dans un cadre corporatiste et sectoriel et d'autres qui estiment que de toutes les manières, il faut aller plus loin et vous avez bien qu'on annonce déjà d'autres OTS. S'il y a OTS santé OTS Transports, ça veut dire qu'on est dans autre chose’’, a-t-il déclaré.