Actualités of Thursday, 16 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Obama Essoma, le grand adepte de la polygamie dont Lady Ponce fut la 36e femme

Son portrait a été dressé par Arol Ketch Son portrait a été dressé par Arol Ketch

Lady Ponce était la 36e épouse de Obama Essoma, un fervent adepte de la polygamie. Selon lui, la polygamie était une valeur ancestrale qu’il fallait absolument préserver jalousement. Plusieurs cordes à son arc, il a su séduire Lady Ponce afin de faire d’elle la 36e reine de son cœur. Son portrait a été dressé par Arol Ketch.

C’est un homme qui à l’âge de 35 ans avait 36 femmes. Obama Essoma de son nom , était convaincu que la polygamie était une valeur ancestrale qu’il fallait absolument préserver jalousement. Il disait ceci : « la polygamie n’est pas un champ de bataille mais une entreprise où on vit en communauté dans le respect et l’entente mutuelle... Je ne fais pas de la magie, mes femmes m’aiment comme je les aime aussi ; c’est à travers cet amour que me viennent la tranquillité et la paix. L’amour seul peut procurer la paix ».

Cet homme est découvert dans les années 80 lorsqu’il épouse le 11 juillet 1987 six femmes à la fois dans la mairie de Deido à Douala. Vers la fin de cette même année-là, il a épousé 15 autres épouses, pour le meilleur et pour le pire.

Ses épouses vivaient dans deux résidences : au village Endom où elles s’occupaient en permanence de ses 15 hectares de plantations et à Douala où il faisait ses affaires et il avait également ouvert des petits commerces et des salons de coiffure pour ses épouses. Celles-ci s’échangeaient de temps en temps non seulement les activités mais aussi les lieux de résidence.

Ses enfants ne connaissaient pas leurs mères car il avait insisté pour que chaque enfant appartienne à l’ensemble de ses épouses de manière à ce que en grandissant, l’enfant ne connaisse pas sa propre mère.

Un procès lui sera intenté en septembre 1989 par 15 de ses 45 épouses. Elles réclamaient un véhicule supplémentaire pour leur transport mais finalement tout revint dans l’ordre et les épouses restèrent au royaume de «Kakoumba», un nom attribué à ses quartiers de Endom pour rendre hommage à sa première femme Akoumba Isabelle, décédée en juin 1986 des suites d’un accident de la circulation.

Mongo Faya, Alias Mongo Nduan, Alias Dr. Juliot, était Voyant, guérisseur traditionnel, astrologue, herbier gynécologue, parapsychologue et musicien Camerounais, Auteur-compositeur-interprète.

Il est décédé le samedi 6 juillet 2002 à l'hôpital Central de Yaoundé de suite d'une maladie.