• Woungly Massaga est mort en 2021
• 10 millions ont été alloués pour ses obsèques
• L’argent a disparu
Les 10 millions de Paul Biya, alloués pour les bsèques du feu Ngouo Woungly Massaga René Jacques dit Commandant Kissamba, ne sont toujours pas arrivés entre les mains de la famille. Thierry Marcel Massaga, président du comité d'organisation qui a saisi le président de la république ne cesse de faire des tours aux services du gouverneur de la région du Sud pour entrer en possession de ce pactole. D’ailleurs c'est ce gouverneur qui lui a envoyé un message (sms) à cet effet. Jusqu’à présent l'argent n'est pas arrivé. Pourtant une lettre du ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh renseigne à cet effet. Le Sgpr révèle que «des instructions ont été données au ministre des finances...l'argent est introuvable...le flou persiste...
Une enquête a été ouverte, question de voir plus clair sur ce qui s’apparente à un détournement de l’argent débloqué par le Chef de l’Etat. Les correspondances dont le Camerounweb.com a obtenu copie portent en objet : « Demande d’ouverture d’une enquête aux fins d’établir les responsabilités au sujet de l’aide allouée par le président de la République pour l’organisation des obsèques du feu Woungly Massaga ».
Au Rev Dieudonné Massi Gams de la Conac comme à Rose Mbah Acha, l’expéditeur qui n’est autre que Thierry Marcel Massaga, neveu et chef de famille du défunt sollicite en toute diligence, « l’ouverture d’une enquête au Secrétariat général de la présidence de la République, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres au sujet de l’aide allouée par le président de la République au bénéfice de la famille du feu Woungly Massaga René Jacques, prévue pour l’organisation des obsèques, et jamais parvenue, nonobstant certains supports administratifs tangibles en notre possession ».
Visiblement courroucé après que le Chef de l’Etat a instruit le ministre d’Etat/Secrétaire général de la présidence de la République de contacter la famille du défunt pour régler définitivement cette question, l’homme espère que justice sera faite et que les auteurs de ce qui s’apparente à un détournement de fonds, paieront leur forfait.
D’ailleurs, pour permettre la bonne compréhension de cette affaire qui dure depuis un an, l’expéditeur de ces courriers fait la genèse de l’histoire. « Le regretté Ngouo Woungly Massaga René Jacques dit « Commandant Kissamba décède le 17 octobre 2020. La nouvelle est portée à la présidence de République. Le 11 décembre 2020 par message A81/SG/PR adressé au Gouverneur du sud, le Ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République invitait la famille du regretté Ngouo Woungly Massaga, homme politique bien connu, à prendre attache avec le Secrétariat général de la présidence de la République dans le cadre des obsèques du « dé cujus ».