Actualités of Friday, 4 August 2017

Source: journalducameroun.com

Obsèques de Mgr Bala: 'même ENEO était triste'

À Bafia, les populations accusent le gouvernement de la mort de l’évêque. À Bafia, les populations accusent le gouvernement de la mort de l’évêque.

La messe d’enterrement de l’évêque de Bafia a donné l’occasion aux populations de dire ce qu’elles pensaient de cette mystérieuse mort.

« beuh woueh nyie » (on l’a tué!). C’est en ces termes, prononcés en langue ewondo, qu’une maman exprime son chagrin face à la dépouille de Mgr Bala. Comme elle, nombreuses sont les personnes qui, à Bafia, réfutent la thèse du suicide. Pour eux, Mgr Bala a été « lâchement » assassiné et ce n’est certainement pas le réconfort apporté par les autorités de la République, notamment par le ministre Laurent Esso, représentant du chef de l’Etat, qui pourra leur faire changer d’avis.

Au contraire, les autorités présentes à l’enterrement ont été huées au moment où il a été annoncé que Mgr Bala recevrait une décoration à titre posthume. « On ne veut pas de cette médaille!« , « C’est vous qui l’avez tué« , « Rendez-nous notre évêque » pouvait-on entendre dans la foule. Des avis qui ont une nouvelle fois résonné lorsque le ministre Laurent Essso s’est levé pour décorer le cercueil de l’évêque. N’eurent-été les timides applaudissements venus de la tribune où se trouvaient les officiels, le représentant du président de la République aurait connu un grand moment de solitude.

Un désamour entre les chrétiens de Bafia et les autorités qui se confirme lors de la lecture du message de condoléances du chef de l’Etat. Il y a, en effet, eu une coupure d’électricité lorsque le préfet du Mbam et Inoubou arrivait à la fin de sa lecture, ce qui a suscité d’autres railleries de la foule. Une interruption involontaire que les populations ont vite fait d’assimiler à un signe de ce que la décoration posthume pouvait masquer la vérité tant attendue, celle des circonstances exactes de la mort de Mgr Bala. « Même Eneo n’est pas d’accord« , a lancé un jeune tapi dans la foule.

A la fin de la messe, les chrétiens de Bafia rencontrés lancent tous un appel à la justice. Une fidèle de la Cathédrale Saint Sébastien affirme : « Voilà notre évêque qui est parti. Tout ce que nous espérons maintenant est que le chef de l’Etat, qui a lui-même décoré Mgr Bala, continue de suivre personnellement l’enquête jusqu’à ce que le coupable de ce meurtre soit trouvé» .