Il s'agit d'une information révélée ce jeudi 16 mars par nos confrères du site d'information marocain, lionsdelatlas.ma. Selon notre confrère, le président de la Fécafoot ne pourra plus tenir une promesse qu'il a faite à l'Algérie il y a quelques mois.
Samuel Eto'o avait promis le soutien du Cameroun à l'Algérie, candidate à l'élection de l'organisation de la CAN 2025.
"Face à des déclarations qui engageaient tout le peuple camerounais, le Maroc a dépêché des émissaires à Yaoundé pour demander des explication et s’enquérir de la position de l’état camerounais. Et ce dernier a tenu à se dissocier du président de la Fécafoot tout en le recadrant", écrit lionsdelatlas.ma.
"Le gouvernement a tenu à rappeler que « les propos du président de la Fecafoot l’engagent seul et n’emportent pas la position du Cameroun », précisant que « le Comité exécutif de la CAF étant l’instance qui choisit le pays hôte d’une compétition, le représentant du Cameroun en son sein est Seidou Mbombo Njoya", ajoute le site marocain.
"A cet effet, Seidou Mbombo Njoya a été reçu il y a quelques jours par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui lui a communiqué la position du Cameroun. Le gouvernement camerounais estime que la position ou le choix du Cameroun n’est pas du ressort d’un président de fédération qui n’est pas habilité pour décider du soutien du Cameroun à un autre pays au détriment d’un autre. Une telle décision relève de la compétence exclusive du chef de l’État, chef de la diplomatie camerounaise", renchérit notre confrère.
En effet, selon les textes de la CAF, le président de la Fécafoot ne pourra pas voter, et on se demande comment il va faire pour influencer le choix des personnes qui vont voter pour le pays organisateur. Et c'est à ce niveau que son prédécesseur lui intervient. Car Seidou Mbombo Njoya est le quatrième vice-président de la CAF.