Actualités of Wednesday, 26 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Olembé : cette proposition offensante qui risque de mettre en colère Paul Biya

Paul Biya au stade d'Olembé Paul Biya au stade d'Olembé

• Elle émane de Dr Crépin Nyamsi, ancien candidat à la Fecafoot

• Il propose qu’on rebaptise le nom du stade en « stade des 8 martyrs »

• Le stade porte déjà le nom de Paul Biya

Le Cameroun est toujours sous le choc après la bousculade meurtrière qui a coûté la vie à au moins 8 personnes, lundi dernier en marge du match Cameroun Comores comptant pour les huitièmes de finale. Depuis, les déclarations fusent de partout. Mais, il y a une, pourtant compréhensible qui risque de froisser une peu le Président de la République Paul Biya. Il s’agit d’une proposition de rebaptisassions du stade d’Olembé, qui porte pour le moment le nom du « premier sportif » du Cameroun.

La proposition émane du Dr Crépin Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Celui-ci souhaite qu’on renomme le Stade d’Olembé, Stade Paul Biya, en « stade des 8 martyrs », ceci en hommage à ses huit compatriotes qui ont perdu la vie dans cette bousculade meurtrière.

Suite à cette tragédie, le Dr Jean Crépin Nyamsi, pense fermement que le plus belle des hommages qu’on puisse rendre aux disparus de ce drame est de rebaptiser le terrain en leur nom.

Le « Nouveau nom: stade des 8 martyrs », écrit-il sur sa page Facebook. Outre cette proposition, l’enseignant-Chercheur. Il ne s’est pas arrêté à cette proposition.
« Les joueurs doivent reverser une partie de leurs primes aux familles victimes de l’incident du 24 janvier 2022 ». Et « organiser un deuil national » après la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

« Nos compatriotes sont tombés sur le terrain de représentation de la nation. Ils méritent partir avec les honneurs et la reconnaissance de tout un peuple. A ce niveau du patriotisme, tout le monde est ambassadeur de son pays », confie Dr Jean Crépin Nyamsi.

« Le Cameroun est notre pays et tout le monde a droit au bonheur. Ils sont morts parce qu’ils ont joué leur rôle pour défendre la patrie. Ceci n’est pas une proposition de négociation. Mais, un décret que le gouvernement devait prendre depuis le 24 janvier », conclut-il.

Mais l’on se demande comment cette proposition pourtant pertinente va être accueilli à Etoudi. Il n’est de secret pour personne que ce stade porte le nom du président de la République. Va-t-il accepter qu’on change ainsi le nom du jour au lendemain ? Rien n’est sûr pour le moment.