Actualités of Sunday, 16 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Olembe: 'Eto'o n'est rien', fuite d'un audio de Jean De Dieu sur les réseaux sociaux

Jean De Dieu Momo et Samuel Eto'o Jean De Dieu Momo et Samuel Eto'o

• Les révélations et les scandales autour de l'humiliation d'Eto'o sortent toujours

• Cette-fois, il s'agit d'un audio attribué au ministre Jean De Dieu Momo

• Ce dernier dénigre le président de la Fécafoot dans l'audio qui fait le tour des réseaux sociaux


La rédaction de CamerounWeb a reçu ces audios attribués au ministre délégué chargé de la Justice, en train de dénigrer le président de la Fécafoot.


La rédaction de CamerounWeb vous propose quelques transcription de cet audio

"On ne joue pas avec un Etat et cette histoire de la Fécafoot dont vous parlez avec votre Eto'o. C'est le Eto'o de quoi je ne sais pas. Qui est Eto'o? Eto'o c'est quoi? Il n'est rien d'autre qu'un ancien Lion indomptable comme tous les anciens. Les Mboma, les Njitap et Eto'o ont le même rang. Rien d'autre…"

"Tu as vu à l'époque les grandes gloires comme les Yanick Noah, les Joseph Antoine Bell qui sont arrivés ici au pays. A un moment donné, on les a réglés, on les mis à leurs places. Votre tintin là, que l'autre jour on devrait mettre à la loge présidentielle. En tant que qui? En tant que quoi? Est-ce qu'on avait déjà mis le président de la Fécafoot, dans les premiers rangs du sport au Cameroun? Il a même un tutelle qui est même le ministre des Sports, qui est son patron sur le plan administratif et sur le plan politique. Le ministre est tranquille et calme vous criez Eto'o Eto'o, Eto'o c'est quoi?"


"Montre moi au Cameroun, un emploi que ton Eto'o là a créé. ou montre moi 10 Camerounais qui travaillent tous les jours, ils sont salariés et à la fin du mois, il ont un revenu stable avec lesquels ils nourrissent leurs familles chaque mois, dans une société qu'il a créée".


"C'est un tintin. Il n'a pas eu de bons conseillers autour de lui durant sa carrière. Le pouvoir lui a montré l'autre jour que le bruit qu'il est parti faire avec la campagne de Sangmélima, il faudrait qu'il s'arrête et se limite au bas peuples, aux gens qui souffrent et qui sortent de la misère...On ne joue pas avec le pouvoir".


Dimanche 9 janvier dernier, lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN, ceux qui attendaient l'entrée en fanfare de Samuel Eoto'o au stade Olembe ont été déçus. Samuel Eto’o était totalement effacé durant la cérémonie d’ouverture de la CAN Total 2021. Le nouveau président de la Fecafoot qui a livré une dernière bataille décisive contre la Fifa afin d’éviter l’annulation de la CAN ne faisaient pas partie du programme de la cérémonie.

C’est donc tout naturellement que son entrée n’a pas été annoncée. Selon les révélations du journaliste Remy Ngono, tout était mis en place pour éviter à Samuel Eto’o de briller dimanche.


En effet les cadres du régime ne souhaitent pas avoir deux stars à la cérémonie d’ouverture de la CAN. La seule vedette de la journée devrait être Paul Biya et tout était mis en place pour qu’il en soit ainsi. Avec sa popularité de plus en plus croissante, Samuel Eto’o est sur le point de devenir une menace pour Yaoundé.


La revanche des perdants de l’élection du 11 décembre

En plus de Paul Biya qu’il s’inquiète, Samuel Eto’o s’est fait des ennemis en assenant une humiliation spectaculaire à l’ancien président par intérim de la Fecafoot Seido Mbombo Njoya lors de la dernière Assemblée générale élective de l’instance tenue le 11 décembre dernier. Le frère du roi des Bamoun était le candidat des pontes du régime. Pour ces derniers, toutes les occasions sont bonnes pour montrer à Samuel Eto’o qu’il est le cheveu dans la soupe.

« On fait tout pour qu'on l'oublie. Ils font semblant de marcher avec Samuel Eto'o. Ils ne voulaient pas qu'ils soient président. Eux tous étaient derrière Seidou Mbombo Njoya. La victoire de Samuel Eto'o les inquiète », précise Remy Ngono.

« C’est pas bon signe pour le foot. À partir du moment où il n’était pas dans le protocole, tout est possible, surtout s’il a essayé de mettre l’œil sur la direction des ronds, s’il a refusé de viser des documents des ronds sans comprendre, il peut lire l’heure inversée. Pourtant ce garçon a le potentiel pour redorer le blason de notre foot, notre sport roi. J’espère qu’il va résister à la tempête », rapporte une source bien introduite dans le sérail.
Le journaliste de RFI indique que les collaborateurs de Samuel Eto’o n’ont pas été épargnés par le projet d’humiliation. Plusieurs cadres de la Fédération camerounaise de football se sont retrouvés sans billets à quelques heures du démarrage de la cérémonie d’ouverture de la CAN. La Fecafoot a été simplement ignorée dans la préparation de la cérémonie.