C’est dans une posture du pédagogue qu’il est que le docteur Olivier Bilé c’est adressé à la presse. Tout d’abord, le chantre du foyisme a fustigé les dégâts monumentaux du tribalisme encré dans les mentalités de certain de nos compatriotes, tout en mettant en avant le côté béni du triangle national avec les valeurs tel que la fraternité, l’amour du prochain, de solidarité, de prospérité, et de paix qui seront en passe de disparaitre.
La faute à un modèle de pensé inapproprié adossé selon lui sur un “modèle tribal”. Un replis identitaire qui selon l’enseignent de journalisme “nous revient au visage tel un boomerang”. Mais tout ceci ne serait que le fruit de la méconnaissance de notre histoire, la vraie qui a toujours été jonchée de solidarité entre les peuples.
LIRE AUSSI: Résultats de l'élection: Albert Dzongang appelle le peuple à revendiquer sa victoire
L’homme politique de rappeler que “personne n’a intérêt à créer un autre foyer de tension au Cameroun, dont l’issue sera incertain”. En guise de solution pour la préservation de la paix, le natif du levant préconise 3 solutions:
1_la reconnaissance de la sacralité de nos lois républicaines. Ceci passe par la soumission au verdict du Conseil constitutionnel après la promulgation des résultats.
2_la remise en liberté sans condition des militants incarcérés en marge du scrutin présidentiel.
3_La création des conditions de retour d’une atmosphère de détente et de convivialité propice à un retour à la norme.
“Ces propositions ne seront efficaces et efficientes que si après l’exécutif met en place un gouvernement d’union national“, a renchéri Olivier Bilé avant de jouer une partition prophétique.
En parlant du rêves qui l’obsède “voir demain tous les enfants du Cameroun du Nord au Sud de l’Est a l’ouest fraterniser et coopéré en dehors de toute coopérations tribale et régionale communiqué librement et joyeusement entre eux tout en faisant valoir avec puissance a travers le monde entier la belle intelligence les dons et les merveilleux talents dont chacun d’eux a pu bénéficier du tout puissant .Je les vois prospérer d’avantage dans un univers ou couleront le miel le lait dans un pays devenu un el dorado“.