L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les gens à annuler certains de leurs projets de vacances pour protéger la santé publique, tandis que le variant Omicron se propage dans le monde entier.
"Un événement annulé vaut mieux qu'une vie annulée", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'OMS, ajoutant que des "décisions difficiles" doivent être prises.
Un certain nombre de pays ont pris des mesures pour tenter d'enrayer la propagation du variant, notamment en imposant des restrictions aux voyages.
Aux États-Unis, le variant Omicron est désormais dominant et représente 73 % des nouvelles infections.
Le président Joe Biden devrait s'adresser à la nation mardi, mais la Maison Blanche a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de "confiner le pays".
Le principal expert en maladies infectieuses du pays, le Dr Anthony Fauci, avait auparavant averti que les voyages de Noël augmenteraient la propagation d'Omicron, même parmi les personnes entièrement vaccinées.
Il est désormais déconseillé aux Américains de se rendre dans plus de 80 pays figurant sur la liste très élevée des Centers for Disease Control and Prevention pour le Covid-19, dont la quasi-totalité de l'Europe.
La France et l'Allemagne font partie des pays qui imposent des restrictions aux voyages pour lutter contre l'Omicron, tandis que les Pays-Bas ont instauré un confinement strict pendant la période de Noël.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré lundi que le gouvernement devait "se réserver la possibilité" d'introduire de nouvelles règles en Angleterre en raison de la recrudescence des cas d'Omicron, mais n'a pas annoncé de nouvelles restrictions.
Les célébrations du réveillon du Nouvel An à Trafalgar Square, à Londres, ont été annulées "dans l'intérêt de la sécurité publique", a déclaré le maire Sadiq Khan.
Et mardi, la Nouvelle-Zélande a reporté sa réouverture progressive aux voyages internationaux jusqu'à la fin du mois de février au moins.
Lors d'une réunion d'information lundi, le Dr Tedros a déclaré qu'il existait désormais des preuves que cette variante se propageait "beaucoup plus rapidement" que la version dominante précédente, Delta.
L'OMS a également déclaré qu'il serait "imprudent" de conclure, sur la base des premiers éléments, qu'Omicron était un variant plus léger.
Le Dr Tedros a déclaré que "nous en avons tous assez de cette pandémie. Nous voulons tous passer du temps avec nos amis et notre famille. Nous voulons tous revenir à la normale."
Mais il a ajouté que chacun, "dirigeants et individus", devait prendre des décisions difficiles pour protéger les gens, notamment en annulant ou en reportant des événements.
"Il est préférable d'annuler maintenant et de célébrer plus tard que de célébrer maintenant et de faire son deuil plus tard", a déclaré le Dr Tedros.
Il a également déclaré que la pandémie pourrait prendre fin en 2022, si 70 % de la population de chaque pays du monde était vaccinée d'ici le milieu de l'année prochaine.
Il a également déclaré que la Chine, où l'épidémie aurait commencé en 2019, doit fournir davantage de données sur les origines, afin de contribuer aux futures politiques de lutte contre les pandémies.