Le gouvernement britannique a déclaré que les 11 pays seront retirés de la liste rouge des voyageurs du Royaume-Uni à partir du matin mercredi 15 décembre 2021.
L'Angola, le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe figurent sur cette liste.
La liste rouge a été réintroduite fin novembre par mesure de précaution après l'apparition de le variant Omicron.
Mais le ministre de la santé, Sajid Javid, a déclaré que la maladie s'était tellement répandue que les règles n'avaient plus beaucoup d'utilité.
"Maintenant qu'il y a une transmission communautaire de l'Omicron au Royaume-Uni et que l'Omicron s'est répandu si largement dans le monde, la liste rouge de voyage est maintenant moins efficace pour ralentir l'incursion de l'Omicron depuis l'étranger", a-t-il relaté au Parlement.
"Si nous maintenons nos mesures de test temporaires pour les voyages internationaux, nous allons retirer les 11 pays de la liste rouge des voyageurs à compter de demain (mercredi) matin à 4 heures."
Toutes les personnes arrivant au Royaume-Uni en provenance des pays figurant sur la liste rouge doivent payer et s'isoler dans un hôtel approuvé par le gouvernement et réservé à l'avance pendant 10 jours.
Mais les 11 pays ayant été retirés de cette liste, il a été confirmé que les personnes actuellement en quarantaine contrôlée seraient autorisées à partir plus tôt et à "suivre les règles comme si elles étaient arrivées d'un pays ne figurant pas sur la liste rouge".
Certains voyageurs ont payé des milliers de livres sterling pour séjourner dans des hôtels de quarantaine agréés par le gouvernement, et se sont plaints d'une organisation chaotique et d'une nourriture immangeable pendant leur séjour.
Toute personne ayant été testée positif restera en isolement, a déclaré le chancelier du duché de Lancaster Stephen Barclay à la Chambre des communes.
M. Javid a également déclaré plus tôt qu'il était "très persuadé" par les appels au remboursement des personnes et qu'il espérait faire une annonce à ce sujet prochainement.
L'intérêt de mettre des pays sur la liste rouge était d'agir rapidement pour ralentir la propagation d'Omicron.
Maintenant qu'il s'est propagé dans la communauté, le gouvernement ne pense pas qu'il soit utile de mettre les personnes d'une liste limitée de pays dans des hôtels.
Ce sera une bonne nouvelle pour les personnes ayant prévu de venir au Royaume-Uni depuis des pays comme l'Afrique du Sud et le Nigeria, ou qui avaient retardé leur retour de ces pays.
Mais elle sera frustrante pour ceux qui se sont laissés prendre au jeu de la relance de la liste rouge, qui n'a commencé qu'il y a une quinzaine de jours. Certaines personnes qui ont déjà payé des séjours à l'hôtel souhaitent que le gouvernement prenne en charge leurs frais.
L'industrie du voyage souhaite que toutes les restrictions soient levées. Les entreprises considèrent que les mesures d'essai freinent leur reprise. Il semble que le gouvernement ne soit pas prêt à aller aussi loin, pour l'instant.
Cela rendra nerveux les voyagistes, qui bénéficient normalement d'une ruée sur les réservations de vacances fin décembre et début janvier.
Cette décision fait suite à la colère des pays africains, les Nations unies qualifiant d'"apartheid touristique" l'interdiction faite aux non-résidents du Royaume-Uni d'entrer en Angleterre.
La ministre sud-africaine du tourisme, Lindiwe Sisulu, a déclaré que l'annonce du Royaume-Uni arrivait "juste à temps pour permettre aux familles et aux amis de se réunir pendant la période des fêtes".
L'industrie du voyage avait également prévenu que les restrictions nuisaient aux affaires.
Tim Alderslade, directeur de l'association professionnelle Airlines UK, a déclaré que la suppression de la liste rouge était "tout à fait logique", mais que le gouvernement devrait également supprimer les autres restrictions de voyage.
Actuellement, tous les arrivants, quelle que soit la provenance de leur vol, doivent passer des tests Covid dans les 48 heures précédant leur départ pour le Royaume-Uni et des tests PCR dans les deux jours suivant leur arrivée.
"Si la liste rouge n'est pas nécessaire, étant donné qu'Omicron est établi chez nous, alors les coûteux tests d'urgence et les mesures d'isolement imposés même aux voyageurs entièrement vaccinés ne le sont pas non plus, ce qui nous met une fois de plus en porte-à-faux avec le reste de l'Europe", a-t-il déclaré.
Grant Shapps, secrétaire d'État aux transports, a affirmé que ces mesures de dépistage seraient réexaminées au cours de la première semaine de janvier.
"Comme toujours, nous gardons toutes nos mesures de voyage à l'étude et nous pouvons imposer de nouvelles restrictions si cela s'avère nécessaire pour protéger la santé publique", a-t-il déclaré sur Twitter.
Le fiasco de la quarantaine nous a coûté 5 500 £.
Alison Stitt raconte que son expérience dans un hôtel de quarantaine l'a poussée au bord de l'effondrement.Elle était en Afrique du Sud pour rendre visite à son père pour son 90e anniversaire lorsque le pays a été placé sur la liste rouge du Royaume-Uni.
Il a fallu plusieurs jours pour réorganiser un vol de retour à la même date qu'une chambre d'hôtel de quarantaine disponible. Ils ont dû prolonger leur séjour dans leur AirBnB et réserver à nouveau leur voiture de location pendant qu'ils attendaient - en plus de prolonger leurs réservations de parking et de chenil au Royaume-Uni.
Actuellement, elle et son mari David sont dans un hôtel près de Gatwick.
Alison dit que le coût total de leur séjour prolongé en Afrique du Sud et le paiement de leur installation de quarantaine ont représenté au moins 5 500 £.
"C'était une dépense après l'autre. Tout est passé par les cartes de crédit. C'était censé être un voyage à petit budget".
A regarder sur BBC Afrique:
Elle décrit l'expérience de la mise en quarantaine comme une farce. "Nous avons été rassemblés dans des autocars après avoir atterri. Nous avons eu de la chance en arrivant à Gatwick, certains allaient à Manchester."
Alison dit que sa chambre est propre et moderne, mais elle ne se sent pas en sécurité dans l'hôtel, disant qu'elle a vu des gardes éternuer avec leurs masques baissés.
L'hôtel a dû être évacué la semaine dernière à cause d'une alarme incendie.
"Nous savons que quelqu'un a été testé positif dans l'hôtel. Ils sont venus nous tester à nouveau, en disant que nous avions été exposés à quelqu'un ayant la Covid pendant l'alarme incendie."