Le grand professeur Omotunde Kalala est décédé ce 14 novembre 2022. Diplômé de l’école de publicité de Paris, il a marqué les esprits avec sa position africaine dans les débats.
Les circonstances de son décès n'ont pas été élucidées. Selon les indiscrétions, il serait mort d’un AVC ce lundi en Guadeloupe.
En août dernier il avait animé une conférence à l’Université d’Abomey-Calavi et s’était entretenu avec la presse. Au cours de son entretien, il a expliqué les origines de son nom Omotunde Kalala.
« Parlez-nous de votre nom », a demandé un journaliste. Le grand défenseur des intérêts africains n'a pas hésité.
« 'Omotundé', simplement parce qu’à 14 ans, j’ai demandé à mes enseignants quand est-ce qu’ils vont nous permettre d’apprendre l’histoire de l’Afrique », a-t-il expliqué.
« Arrivé au Bac j’ai vu qu’il n’y avait pas de projet d’apprentissage, rien sur l’Afrique. Moi quand je suis parti faire mes études, je suis allé voir un vieux, et je lui ai dit : « comment on appelle chez toi un jeune …parti loin de ses ancêtres, et qui a dit : « laissez-moi tranquille, je reviens vers mes ancêtres » ? Il m’a dit : « dans ma langue yoruba ça se dit ‘’Omotunde’’», a expliqué l'écrivain.
« Après, le mouvement éthiopien a dit que quand les choses vont mal, il y a un individu auquel le roi fait appel, pour expertiser le problème et trouver une solution. Cet individu s’appelle le « Kalala » : « tu es le Kalala du peuple noir ». D’où Omotunde Kalala », avait-il fait comprendre.