Actualités of Thursday, 23 May 2024

Source: www.camerounweb.com

On ne défie pas l'Etat: le ciel tombe sur la tête de Samuel Eto'o, il risque gros

Samuel Eto'o et Paul Biya Samuel Eto'o et Paul Biya

Dans sa tribune de Luc Perry wandji, Alain Roosevelt Tchidjio, militant du RDPC, affirme que "on ne défie pas l'État". Cette phrase, souvent utilisée pour étouffer toute forme de dissidence républicaine, est selon l'auteur vide de sens et légitime subrepticement la patrimonialisation de l'État. Dans un contexte où l'État est confisqué et utilisé à des fins personnelles, souvent criminelles ou sectaires, il est dépouillé de sa sacralité et devient un simple paillasson. Ainsi, ce ne sont pas ceux qui défient l'État qui sont à blâmer, mais plutôt ceux qui, par leurs défaillances successives et leurs forfaitures répétées, ont réussi à le vider de sa substance et de sa signification.



《ON NE DÉFIE PAS L'ETAT 》
Faisant allusion à la passe d'armes en cours entre Minsep et Fecafoot, Alain Roosevelt Tchidjio (militant Rdpc) vient de lâcher, pavoisant:《On ne défie pas L'Etat 》.
Voilà la rangaine par laquelle nombre de prébendiers tentent d'écraser toute《dissidence républicaine》, récusant alors toute perspective dialectique dans la discussion publique, et, légitimant subrepticement la patrimonialisation de l'Etat.
Une phrase creuse, que les gens sans jugeote rabâchent sur les réseaux sociaux, pour annihiler toute dynamique citoyenne de nature à instruire le progrès et détricoter le statu quo.
Mis en situation d'《Etat confisqué》, la ritournelle "on ne défie pas l'Etat " est à la vérité un non sens; pour autant que l'on considère à la suite d'Emile Durkheim que l'l'Etat est le 《laïc divin》. Sorte de fétiche sacré;《la raison réalisée》disait Platon.
En instrumentalisant sans cesse les ressorts et les mannettes de l'Etat à des fins personnelles, parfois crim.inelles, sectaires ou bassement politiciennes, certais commis de l'Etat en ont fait pas moins qu'un paillasson. Un pissoir ouvert.
Or tout Etat- paillasson est par définition denué de toute sacralité. Dépouillé des sacramentaux qui justifient qu'on lui rende un culte et lui voue totale dévotion.
Dès lors, ce ne sont pas ceux qui 《défient l'Etat-confisqué-désacralisé》qui sont à pointer du doigt. Mais, davantage et, avant tout, ceux qui, par leurs defaillances successives, leurs parjures et forfaitures répétés ont réussi l'exploit de le vider de sa substance et de sa signification.
Luc Perry wandji