Actualités of Thursday, 7 December 2023

Source: www.camerounweb.com

On sait enfin comment est mort l'homme politique français René Journiac au Cameroun

René Journiac est mort dans un cash au Cameroun René Journiac est mort dans un cash au Cameroun

René Journiac, Conseiller de l'ancien chef d'Etat français, Giscard d'Estaing a trouvé la mort en 1980 au Cameroun suite à un crash d'avion. Il se trouvait dans un avion d'Omar Bongo. Les circonstances de cette mort tragique n'avaient jamais été élucidées.

Grâce aux mémoires de Jean Bedel Bokassa, ancien président de la Centrafrique, on sait enfin pourquoi René Journiac a été tué. Car selon Bokassa, le conseiller de Giscard a été tué par son propre chef d'Etat à cause d'une femme.

Quelle femme? La femme de Bokassa. Car selon l'ancien président de la Centrafrique, aussi bien Giscard que son conseiller Journiac couchaient avec l'ancienne Première dame.

Voici ce que dit Bokassa sur la relation entre Catherine Bokassa et Valery Giscard d'Estaing:

"Giscard m'a expliqué que quand sa femme venait pour un séjour à Bangui, il fallait que je lui envoie aussi ma femme Catherine, et que l'échange des épouses permettrait de faire savoir que tout va bien entre la France et mon pays. Il m'a dit au téléphone d'envoyer Catherine, moi j'ai envoyé Catherine. Giscard faisait prendre Catherine pour l'emmener carrément à l'Elysée. Au début c'était à l'Elysée, ensuite ça s'est passé dans mon propre château d'Hardricourt en banlieue parisienne. Il m'a même pris Catherine 2 mois avant de me faire tomber. 2 MOIS, Il est resté avec Catherine pendant 2 mois (…) Il lui a promis un traitement de 50 millions de francs par mois, c'est en échange de cela que Giscard m'a laissé vivre. Et il a bien profité de Catherine, puisqu'elle a pris une grossesse de lui. C'est Journiac qui lui servait d'homme de main pour ses rendez-vous avec Catherine, mais ils sont devenus des amis intimes et elle a aussi commencé à coucher avec lui. Quand Giscard l'a su, il l'a envoyé en mission au Cameroun dans un avion de Bongo, il y avait des explosifs dans l'avion et Journiac n'a pas survécu au crash. Giscard est très fort pour ça..."