Actualités of Friday, 30 June 2023

Source: www.camerounweb.com

'On sait exactement qui a fait quoi et comment': la famille de Martinez Zogo affirme qu'elle sait tout

Martinez Zogo Martinez Zogo

Les enfants et la femme de feu Martinez Zogo savent qui a tué leur père et compagne. Au courant des détails les plus importants du dossier, ils demandé à leur avocat de faire une demande aux juges chargés de l'affaire.

L'avocat de la famille de Martinez Zogo, maître Calvin Job a révélé il y a quelques heures sur RFI, la demande que lui ont faite les ayants droits du journaliste enlevé puis retrouvé mort en janvier dernier en état de putréfaction à Ebogo 3.

"La réalité du dossier ne peut conduire qu’à la qualification d’assassinat. D’ailleurs, tant qu’il n’y a pas de requalification, nous ne pouvons pas parler d’enterrement ou de mainlevée des scellés sur le corps de Martinez Zogo. Que le juge requalifie, et après, au moins, Martinez sera enterré, son âme aura connaissance de l’inculpation qui aura été retenue contre les auteurs. Ce qu’on comprend au final, c’est qu’on essaie de nous faire croire que finalement le but ce n’était pas d’assassiner Martinez, le but c’était simplement de le torturer. Mais personne n’est allé le déposer à l’hôpital", a déclaré Me Calvin Job .

"On a retrouvé son corps dans la broussaille, mutilé, en état de putréfaction. Donc on ne peut pas nous dire aujourd’hui que cette qualification de torture est celle qui correspond. Nous pensons que le premier juge n’avait pas suffisamment perçu ces enjeux là, et peut-être aussi qu’il y avait une volonté de préserver une certaine paix sociale. Mais on pense qu’à ce jour, il n’y a plus lieu de le faire, il faut appeler un chat un chat et inculper au regard des actes de chacun", a-t-il ajouté.

Dans sa sortie, l'avocat de la famille de Martinez a en outre révélé une information très importante. Il affirment qu'ils sont désormais au courant de qui a tué Martinez et comment tout s'est passé.

"On sait exactement qui a fait quoi, comment, à quelle heure, à quel temps, on le sait".

Il y a 48 heures, l'on apprenait que deux autres éléments de la Dgre ont été inculpés dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. Ils ont été déférés à la prison principale de Yaoundé par le juge d’instruction du tribunal militaire pour complicité de filature, enlèvement et torture après leur audition.

Ces deux éléments avaient été élargis dans un premier temps, par le juge civil Oyono Ebessa au moment de l'inculpation et la mise en détention provisoire des autres suspects. L'arrivée du Lieutenant-colonel, Aimé Florent Sikati a remis en cause cette option, qui a choisi d'auditionner à nouveau tous les acteurs dans ce dossier, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Le magistrat a dû trouver des éléments de nature à incriminer ces derniers.