Actualités of Monday, 18 May 2015

Source: koaci.com

Ong camerounaises font du lobbying pour l'élection du tchadien

Des organisations de la société civile, viennent d’emboiter le pas, aux chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation, de la Cemac, qui -lors de la 12e session ordinaire du 6 mai à Libreville/Gabon-ont, à l’unanimité exprimé leur soutien à la candidature de Kordjé Bedoumra, actuel ministre des Finances et du Budget de la République du Tchad, en course pour le poste de président de la Banque africaine de Développement (Bad).

Une trentaine d’Ong, et d’institutions financières «œuvrant» pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique, réunies sous la bannière du Grepda, font du lobbying, pour l’élection de Kordjié Bedoumra, un des 8 candidats à la succession du rwandais Donald Kaberuka, à la tête de la Bad.

Selon le communiqué de presse, reçu par «koaci », les Ong, disent «considérer les termes du communiqué final de la 12e session des chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation, du 6 mai dernier à Libreville, -à l’issue de ce communiqué, les chefs d’Etat de la Cemac-avaient exprimé à l’unanimité leur soutien au candidat tchadien-.

«koaci », est un journal d’informations, qui veut garder sa neutralité et son indépendance, pour une élection ouverte qui se déroulera le 28 mai prochain à Abidjan. Par conséquent, la rédaction de «koaci », n’entend pas faire la campagne, d’un candidat au détriment d’un autre.

A titre de rappel, 8 candidats sont en lice pour la succession de Donald Kaberuka. Il s’agit de
1. Akinwumi A. ADESINA Nigeria
2. Sufian AHMED Éthiopie
3. Jaloul AYED Tunisie
4. Kordjé BEDOUMRA Tchad
5. Cristina DUARTE Cabo Verde
6. Samura M. W. KAMARA Sierra Leone
7. Thomas Z. SAKALA Zimbabwe
8. Birama Boubacar SIDIBÉ Mali

Le conseil des gouverneurs présidé par Albert Mabri Toikeuse, élira un nouveau patron pour l’institution de financement du développement panafricain, le 28 mai prochain, lors de l’Assemblée annuelle du conseil des gouverneurs.