Actualités of Wednesday, 5 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Opération épervier : voici pourquoi Dieudonné Oyono a été acquitté par le TCS

Les audiences se sont étendues sur 4 ans Les audiences se sont étendues sur 4 ans

Après 4 ans passé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, le Tribunal Criminel Spécial (Tcs) a décidé d'acquitter ce mardi 4 octobre 2022, Pr Dieudonné Oyono, ancien recteur de l'Université de Douala, arrêté avec certains de ses collaborateurs pour une affaire de détournement de deniers publics dans le cadre de l'opération Epervier.

Ces derniers étaient alors poursuivi pour coaction de détournement des deniers publics avec deux anciens caissiers de l’Université de Douala pour une supposée fraude fiscale réalisée lors des Jeux Universitaires de 2014. On parle de détournement des sommes respectives de 140 et 102 millions de francs.

« Est épinglé dans ce dossier Anicet Eyenga Otou, qui, par ailleurs, a des liens de parenté avec D. Oyono. Le Tcs lui reproche le non-reversement de la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur le revenu dans le cadre des fonds qui avaient été prélevés à l’occasion de l’ouverture des caisses d’avances relativement à l’organisation des jeux universitaires de l’année académique 2014-2015.

Louis Degonzague Eyenga Otou était, lui aussi, poursuivi pour coaction de détournement avec D. Oyono toujours en ce qui concerne le non-prélèvement des lignes R et de l’impôt sur le revenu. Il y a également l’infraction de détournement de deniers publics qui épinglait Eyenga Otou parce qu’il lui était reproché d’avoir payé les prestataires dans le cadre des jeux universitaires, au cours desquels ces gestionnaires de deniers publics avaient produit des fausses quittances et des faux documents fiscaux d’un montant de 539 millions de Fcfa. Montant réduit, aujourd’hui, à 400 millions de Fcfa lors du rendu de la décision du Tcs »
a écrit Serge Aimé Bikoi.

Après plusieurs audiences qui se sont étendues sur 4 ans, le Tcs a enfin décidé ce mardi de donner sa sentence. Le Pr Dieudonné Oyono est acquitté. L'agent comptable a lui aussi été acquitté. Quant aux autres accusés, ils ont été reconnus coupables.