Qu’adviendra-t-il de Louis Bapès Bapès ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Après sa sortie du gouvernement le 2 octobre 2015, l’ex-Ministre des Enseignements Secondaires (Minesec) doit faire face à ses ennuis judiciaires. Il a été cité au Tribunal Criminel Spécial à l’audience du 30 novembre 2015. Une information rapportée par La Nouvelle Expression (Lne) du mercredi 2 décembre.
La défense a souhaité que Bapès Bapès soit entendu. Lne indique à ce propos qu’«à la fin de son réquisitoire, la défense a soulevé un certain nombre d’observations, notamment la présence de Louis Bapès Bapès, ex Minesec à la barre». Et le journal de poursuivre: Pour Me Tagouemekong, très remonté, on ne peut pas «juger les accusés sans l’auteur principal». Le défendeur chute, pince sans rire, «Bapès Bapès est devenu le chouchou du Ministère public», fait savoir le journal.
En clair, dit Lne, «la défense demande le surseoir à statuer, tant que l’ex ministre ne comparaît pas. Me Kack Kack a soutenu que dans cette affaire, le seul ordonnateur des dépenses est bel et bien le Minesec, les accusés ne sont que de simples assujettis». L’audience a été reportée au 14 décembre 2015. Le procès concerne le détournement des fonds publics au Minesec. Les accusés étaient au nombre de 25 au départ. Ils en rentent 24 avec le décès de Catherine Abena, l’ancienne Secrétaire d’Etat auprès du Minesec.
Lne indique que «les réquisitions intermédiaires du Ministère public ont établi les charges retenues contre les recalés au nombre de cinq dont trois comparaissent libres. Le représentant du Parquet général les a listés en cinq cas. Rouly Mbila, ancien directeur des Examens, concours et certification, est accusé de détournement de la somme de 316.349.986 Fcfa. Eboutou Akono, épouse Minlo, contrôleur financier auprès du Minesec, est inculpée pour détournement de la somme de 60 440 000Fcfa.
Akoa Akoa Nicodème, directeur de l’enseignement secondaire général, est poursuivi pour détournement de la somme totale de 771 985 000Fcfa. Mvondo Mvondo Augustin coordonnateur exécutif de la cellule des projets Ppte, doit répondre des accusations de la somme de 90 754 865Fcfa. Et enfin, Ateba André Marie, responsable Ad-hoc, caisse d’avance, est poursuivie pour le détournement présumé de 12 400 000Fcfa.