105 millions de Fcfa en tout. Emmanuel Etoundi Oyono doit en justifier l’utilisation ce vendredi 8 janvier devant les juges du Tribunal Criminel Spécial (TCS). Celui qui se considère toujours comme directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) doit s’expliquer sur deux affaires. La première concerne le détournement présumé de 45 millions de Fcfa au PAD et la seconde 60 millions de Fcfa du temps où il était le patron de la Société de Recouvrements des Créances du Cameroun (SRC).
Concernant l’affaire SCR, Mutations de ce jour, indique que «le Dg du Pad par ailleurs ancien Dg de la SRC, est accusé par cette structure d'avoir délivré de fausses attestations au sieur Tessa pour une créance de 60 millions. En fait, l'accusation de faux dont Etoundi Oyono est soupçonné, a été requalifiée à ce stade de la procédure, de tentative de détournement de deniers publics».
Pour ce qui est du cas du PAD, le journal informe que «Camecrus, une société spécialisée dans la pêche et les produits halieutiques, a porté plainte contre Etoundi Oyono pour filouterie dans le cadre du protocole d'accord signé avec le PAD le 21 mai 2012. Ainsi, l'accusation a imputé au patron du Pad le fait de n'avoir pas reversé dans les caisses de la structure dont il est à la tête, cette somme qui représente les frais de sous location des bureaux du Port».
Sa convocation au TCS tombe au plus mal pour Etoundi Oyono qui a récemment passé trois mois en Europe, pour dit-on, des raisons de santé. Parti du pays le 21 septembre, il est revenu le 22 décembre 2015. Mais entre-temps, un conseil d’administration extraordinaire du PAD, tenue le 11 décembre avait placé Charles Michaux Moukoko Njoh comme directeur intérimaire à la tête de la structure portuaire.