Actualités of Sunday, 10 April 2016

Source: L'Oeil du Sahel

Opération Epervier : Le DG de la Crtv en sursis

Amadou Vamoulke Amadou Vamoulke

Des sources dignes de foi se veulent formelles : le cas Amadou Vamoulke n’augure un dénouement heureux. «Il est mal barré», soufflent même les plus crédibles. «Sa responsabilité ne peut pas être éludée. Il ne rentrait même pas ce jour-là chez lui», croit même savoir l’une d’elles.

Le jour en question est celui où Amadou Vamoulke, l’actuel directeur général de Crtv, a été auditionné pour la première fois au TCS en février 2015, dans le cadre des enquêtes préliminaires relatives au détournement en coaction de son prédécesseur et du TPG de Yaoundé à l’époque des faits, de 2,8 milliards de Fcfa.

«Le dossier Vamoulké relève des mauvaises pratiques de gestion. Ce qu’on ne dit pas c’est que le document est validé un peu à tort. La passation de service ne s’est pas faite selon les règles de l’art en ce qui concerne la situation financière : solde et dette, virement émis, caisse et procès-verbal des relevés du trésor, relevé bancaire.

Ces éléments engagent sa responsabilité. Pis, Amadou Vamoulke a laissé passer six mois représentant la période de réserve, c’est-à-dire que la loi autorise pour dénoncer les actes antérieurs à sa prise de service qui n’ont pas été décelés à ce moment-là. Or, passé ce délai-là, toutes les informations deviennent avérées.

Il a essayé de se défendre mais il ne peut même pas. Tout le monde sait qu’il est innocent, mais quelles preuves avons-nous pour le défendre? Et il risque la prison pour cette légereté», martèle visiblement excédée, une source.

En attendant que s’ouvre la phase de l’instruction judiciaire pour savoir si l’accusé doit être renvoyé devant le tribunal ou relaxé, deux chefs d’accusations ont été retenus par le TCS. Le premier est en rapport avec des avantages présumés illégaux (voyages de vacances avec femme et enfants, billets d’avion, etc.) dont le patron de la Crtv aurait bénéficié.

Son montant s’élèverait à environ 59 millions de Fcfa. Le deuxième chef d’accusation est lié à la gestion d’une partie des fonds de la régie publicitaire de la Crtv, Cameroon Marketing and Communication Agency (Cmca). Amadou Vamoulke est soupçonné d’avoir géré avec opacité un montant d’environ 398 millions de Fcfa en coaction avec Antoinette Essomba.