Actualités of Tuesday, 5 January 2016

Source: cameroon-info.net

Opération Epervier: Le maire de Mbang à Kondengui

Joseph Camille NGOLZAMBA Joseph Camille NGOLZAMBA

Il ne s’agit à coup sûr, pas de la plus grosse prise de l’Opération Epervier. Du nom de cette opération coup de poing lancée il y a une décennie par le Président de la République. Mais un client sérieux vient de tomber entre la griffe du rapace. Joseph Camille Ngolzamba, maire de la commune de Mbang dans le département de la Kadey, région de l’Est, a été interpellé le 29 décembre 2015.

Dans sa parution du 5 janvier 2016, une semaine après son arrestation, Mutations indique que celui qui est aussi chef du canton Mezimé n’est pas retourné chez lui. «C’est vrai, il a été effectivement interpellé. Il a passé la fête de fin d’année à Kondengui», informe une élite de Mbang vivant à Bertoua, contactée par Mutations.

Les motifs exacts de son interpellation ne sont pas connus mais notre confrère croit savoir que «le maire est accusé du détournement de la somme de 2 milliards 62 millions de Fcfa. Tout porte à croire que son interpellation est le résultat des nombreuses dénonciations faites par personnes interposées à Mbang sur la gestion de la commune par l’accusé, notamment les malversations concernant la gestion de la redevance forestière». 

Le journal indique qu’un collectif de chefs traditionnels de Mbang avait le 11 août 2014, adressé une lettre de dénonciation au Procureur général du Tribunal Criminel Spécial (TCS), avec copie à Paul Biya. Les dénonciateurs estiment que  «le maire aurait confisqué à ses fonds propres, les redevances foncières et forestières destinées à la commune et aux populations».

Le document intitulé «plainte contre Joseph Camille Ngolzamba (maire de Mbang depuis 2002 Ndlr) pour détournement des derniers publics, corruption et coaction» a été reçu au TCS 4 jours plus tard, précise le quotidien privé.