Actualités of Saturday, 31 March 2018

Source: actucameroun.com

Opération Epervier: l’ex-Maire de Mbang au TCS pour 1,6 milliards

Joseph Camille Ngolzamba Joseph Camille Ngolzamba

Joseph Camille Ngolzamba devait aussi s’expliquer sur d’autres détournements constatés à la mairie au cours de son mandat.

Au cours de la dernière audience de Joseph Camille Ngolzamba ancien Maire de Mbang, le Ministère public a passé au peigne fin tous les mouvements financiers opérés dans cette commune durant ses mandats. Les comptes de la Mairie ont été épluchés année après année, en commençant par l’exercice 2008. Les faits qui ont interpellé le procureur sont entre autres, le décaissement d’une somme de 26 millions de FCFA dont les traces ne sont pas clairement élucidées.

Répondant sur le dit décaissement, Joseph Camille Ngolzamba a indiqué que la Mairie était débitrice à une famille dont l’un des membres qui a procédé à la construction de l’édifice était décédé. «Le constructeur de l’édifice étant mort, les ayant droits ont relancé la procédure de paiement le 26 janvier 2007 en saisissant le Sous-préfet qui m’a instruit de payer cette dette le 11 avril 2007», a-t-il ajouté.

Au cours de l’audience, on aura appris qu’en 2008 toujours, il y a eu un autre décaissement d’un montant de 4 millions de 348 mille 843 FCFA. L’ex-Maire explique que cet argent a servi à la confection de tenues traditionnelles des chefs de villages. A l’interrogation de savoir sur quelles bases s’est-il autorisé à faire ces dépenses, Joseph Camille Ngolzamba indique qu’il s’agissait en fait des dépenses relatives aux 10% de revenus de l’exploitation forestière qui sont aux intérêts des populations.

Outre les sommes suscitées, il a aussi été mentionné les sommes de 66 millions de FCFA et 4 millions 43 mille 600 FCFA. L’ex-Maire indique que la dernière somme suscitée a été utilisée pour l’achat du gasoil servant pour le fonctionnement de la radio communautaire de la ville.

Pour rappel Joseph Camille Ngolzamba est écroué à la prison centrale de Kondengui depuis le 29 novembre 2016.