Les jours à venir pourraient s’annoncer critiques pour le ministre des Transports Edgard Alain Mebe NGO. Selon des informations qui nous parviennent, le ministre aurait été auditionné par des agents du Tribunal Criminel Spécial il y a quelques jours dans les locaux de son ministère.
Absent du territoire camerounais depuis le samedi dernier, Edgard Alain Mebe NGO aurait été attendu « sur plusieurs affaires le concernant » quelques jours avant son départ, précise notre source.
Edgard Alain Mebe NGO qui fait actuellement l’objet d’une enquête de corruption en France pourrait donc se retrouver dans les prochains jours devant le Tribunal Criminel Spécial. En juillet dernier, le magazine Le Point avait révélé des éléments d’une enquête de la justice française qui impliquaient Edgard Alain Mebe NGO dans une affaire de corruption dans la vente du matériel militaire et équipement à l’armée camerounaise.
Le ministre, qui était à l’époque au ministère de la Défense, aurait touché d’innombrables pots-de-vin dans l’attribution des marchés publics à l’entreprise française MagForce en 2014.
Selon certaines sources proches de la présidence, le ministre aurait été suivi depuis plusieurs années par des éléments de la DGSE, le service de renseignement extérieur de la France. La police française aurait tenté à plusieurs reprises tentée de l’appréhender dans le cadre de cette enquête.