Actualités of Monday, 8 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Opération Épervier : Mekulu Mvondo déposé à Kondengui ?

Opération Épervier : Mekulu Mvondo déposé à Kondengui ? Opération Épervier : Mekulu Mvondo déposé à Kondengui ?

Dans le cadre de l’Opération Épervier, le Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE) a publié un rapport accablant sur la gestion de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) par son Directeur Général, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo. Le rapport met en lumière dix-neuf irrégularités de gestion commises entre 2008 et 2016.

Selon les informations rapportées par le journal *Eco Matin*, ces irrégularités ont été identifiées après une enquête approfondie menée par les inspecteurs d’État. Ils ont conclu que les actions de Mekulu Mvondo avaient sérieusement compromis l’intégrité financière de cette institution publique.

Les manquements signalés incluent une gestion financière incompétente et abusive, ainsi qu'un flagrant manquement aux devoirs légaux. Parmi les faits reprochés, le rapport indique que Mekulu Mvondo doit rembourser à la CNPS une somme de 611 millions de francs CFA, correspondant aux pertes financières causées par sa gestion défaillante. Cette somme représente un préjudice considérable pour un organisme de pension public, chargé d’assurer la sécurité financière des salariés camerounais.