Les forces spéciales de défense camerounaises, sous la bannière du secteur 1 de la Force Mixte Multinationale (FMM), basé à Mora (Extrême-Nord), appuyées par les opérations Alpha et Emergence 4, mènent depuis vendredi, une offensive militaire, dans le Lac Tchad.
Les stratèges de l’armée, présentent l’opération en cours, comme la plus vaste, jamais menée par les forces de défense camerounaises, depuis le déclenchement de la guerre contre Boko Haram, qui a fait allégeance à l’organisation de l’Etat islamique et se fait désormais appeler, « Etat islamique en Afrique de l’Ouest. »
La dernière opération spéciale menée par les forces de défense camerounaises, les 10 et 11 mai 2016, contre des bases de Boko Haram dans la forêt de Madawaya en territoire nigérian, avait abouti, à la neutralisation et à la destruction complète de trois camps de la secte.
L’Emir Boko Haram de Kumshe, le dénommé BOUKAR KAOU, par ailleurs redoutable chef de guerre du groupe terroriste, avait été capturé en même temps que cinq de ses compagnons de lutte.
Toujours au cours de cette opération, 58 terroristes de Boko Haram ont été neutralisés, plusieurs armes récupérées, dont trois fusils d’assaut AK47, 02 fusils d’assaut FAL, 18 armes de chasse et de traite. Le butin, avait été présenté aux médias.
Cette nouvelle opération, apprend-on, est déclenchée par les autorités camerounaises, au même moment qu’une autre, menée par l’armée tchadienne qui appuie celle du Niger à Bosso, où la secte islamiste à récemment causé de nombreuses pertes dans les rangs des forces régulières et chez les civils.
Alors qu’au Cameroun, 4 civils ont été tués dans la nuit du 23 au 24 juin, au cours une attaque attribuée à Boko Haram. Les exactions, ont eu lieu, à Gouzoudoum (arrondissement de Kolofata) et à Kaldjiwa (arrondissement de Mora), dans le département du Mayo-Sava, région de l’extrême-nord du Cameroun.