Plus d’une centaine de candidats prendront part du jeudi 07 au Samedi 09 mai 2015 au centre unique de Yaoundé, aux épreuves de l’oral pour le concours du recrutement dans la police camerounaise de pharmaciens et Médecins en 2ème année au grade de Commissaires de police. L’information est contenue dans un communiqué de la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn), lu sur les ondes de Crtv Centre dans le cadre d’une émission dédiée aux forces de police.
Les 180 candidats en compétition se battront pour 12 places, divisées en 04 spécialités à réparties comme suit : 01 Médecin internes spécialistes, 01 Pharmacien, 05 Médecins généralistes et 05 Chirurgiens. Quant aux quatre jurys mis en place, ils seront répartis de la manière suivante : le jury N°01 à la salle de conférence de la Dgsn sis au lieu-dit « province » à Nlongkak ; le jury N°02 à la salle de conférence de service située au 3ème étage de l’immeuble de la Dgsn toujours à Nlongkak, le jury N°03 à la librairie de l’Ecole nationale supérieure de police (Ensp) sise au quartier Tsinga et enfin, le jury N°04 au Bureau central nationale de l’Organisation International de la police criminelle (OIPC) Interpol située en contrebas du palais de justice.
Le même communiqué, par ailleurs affiché à la Dgsn et consultable aux heures de service, précise que tous les candidats ont été individuellement informé de l’ordre de passage à l’oral ainsi que des lieux pour les différents entretiens par SMS. L’échange entre le jury et chaque candidat mettra 35 minutes, au cours desquelles chacun des 180 candidats sera évalué sur : la personnalité du candidat, l’histoire académique, les connaissances techniques, politique, économiques et sociales ; la santé et la sécurité.