Actualités of Monday, 15 January 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Ordinateurs: la vision de Biya va coûter 16 milliards par an au Cameroun

Les serveurs de Camtel et Campost sont au chômage pendant ce temps Les serveurs de Camtel et Campost sont au chômage pendant ce temps

Atsa, Fouda et le fameux Ndongo n’ont cessé de justifier que 32Go=500Go en disant que les étudiants disposent d’un espace de stockage de 1Tera sur le Cloud de Microsoft. Ce qu’ils n’ont pas dit est que ce Cloud est facturé par utilisateur/mois et reviendra pour chaque étudiant à $59.99/an, soit $29.995.000 pour les 500.000 étudiants (plus de 16.400.000.000 FCFA). Les tarifs du Cloud de Microsoft sont disponibles ici https://products.office.com/…/compare-all-microsoft-office-…

Les serveurs de Camtel et Campost sont au chômage pendant ce temps alors qu’avec une solution gratuite comme OpenStack (openstack.org), les Start-Up du numérique au Cameroun auraient créé des entreprises de Cloud pour fournir le même service en utilisant Camtel et Campost comme fournisseurs de serveurs. Ces entreprises débutaient alors avec un marché garanti de 500.000 clients. En supposant que ces entreprises avaient 50.000 clients chacune, cela faisait 10 nouvelles entreprises de Cloud au Cameroun. Une compétence qui aurait plus tard été revendue aux autres pays de la sous-région. Voilà la vision qu’a le Chef de l’État de l’Économie numérique. En mai 2017 un forum sur l’économie numérique a été organisé où bon nombre de ces entrepreneurs ont démontré leur savoir-faire en la matière. Malheureusement nos Professeurs ont choisi d’ignorer tout cela. Et du coup ça fera 16Milliards de plus par an pour l’homme le plus riche du monde. Au même moment, beaucoup d’étudiants propriétaires des PB HEV, ont en fait bénéficié d’un ticket gratuit pour le chômage à leur sortie de l’école et d’un compte débiteur.