Il y a trois ans, mourrait Fra’ Giacomo dalla Torre del Tempio di Sanguinetto Prince. Le 80è Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte était l'ami et homme spirituel soupçonné être un soutien spirituel de Paul Biya.
Après Fra' Giacomo dalla Torre del Tempio, Fra’ James-Michael von Stroebel a pris les rênes de l'ordre pour une très courte durée, car il est aussi décédé le 02 mai dernier. L'ordre de Malte est depuis dirigé par le Grand Maître Fra’ John Dunlap.
C'est donc sous le règne de ce dernier que l'Ordre de malte a décidé de renouer étroitement ses relations avec le Cameroun. Une délégation de l’Ordre Souverain de Malte est depuis hier en visite au Cameroun. Elle était d'ailleurs à la Fondation Chantal Biya en présence de la Première Dame, Madame Chantal Biya.
Fra’ John Dunlap, Canadien âgé de 66 ans, a été élu 81e Grand Maître de l’Ordre souverain militaire de Malte lors de la réunion du Conseil Complet d’État, le 3 mai 2023, à Rome, indique un communiqué officiel de l’Ordre. Il était Lieutenant de Grand Maître au moment de l’élection.
Il s’agit du « premier Chevalier profès d’outre-Atlantique à être élu à la tête de l’Ordre de Malte ».
Fra’ John Dunlap a informé le pape François de son élection dans une lettre écrite de sa main. Il a prêté serment le même jour en l’église Sainte-Marie-de-l’Aventin en présence du cardinal Silvano Maria Tomasi C.S., délégué spécial du pape.