• Paul Biya aurait donné des instructions
• L’AG de l’ONMC va enfin tenir
• Malachie Manaouda annonce la nouvelle date
Il y a quelques jours, l’Ordre National des Médecins du Cameroun a été témoin d’une scène très humiliante lors de son assemblée générale. L’élection du nouveau président de l’Ordre a été suspendu et le ministre de la Santé, Malachie Manaouda devrait présider l’ONMC jusqu’à nouvel ordre.
En effet, des cas d’irrégularités ont entaché le scrutin qui sera finalement reporté à une date ultérieure. Plusieurs médecins soupçonnaient des mascarades et accusaient le ministre de la santé, Dr. Manaouda Malachie d'insuffisance académique, de la non maîtrise des textes qui régissent le fonctionnement de l'ONMC et la violation flagrante de la loi.
Face aux échanges très houleux, aucun consensus n’a été trouvé sur la moindre action. Devant la situation de blocage, le MINSANTE a été obligé de prendre cette décision.
Aux dernières nouvelles, l’élection a été reprogrammée. C’est le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie qui annonce l’information via un communiqué officiel en date du 3 janvier. L’Assemblée générale élective de de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) est donc reprogrammée sur le 18 janvier prochain au Palais des congrès de Yaoundé.
Le ministre Manaouda Malachie présidera lui-même le 6 janvier prochain une réunion de toilettage et de validation de la liste électorale définitive.
Il faut rappeler que sept candidats sont en lice pour la présidence de l’ONMC. Il s’agit des Drs Olga Yvonne Bassong, Claude Bernard Kamta Ngui, Manga Theodat, Jean Berthelot Zambo, Rodolphe Fonkoua, Pierre Bassong et Pr Emmanuel Noël Essomba.