Les dirigeants des trois pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ont-ils eu raison en quittant la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest?
A la lumière d'une publication faite ce lundi 09 décembre par l'opposant camerounais, prof Maurice Kamto, l'on peut aisément dire que les organisations communautaires n'apportent pas beaucoup d'avantage aux Etats africains.
"On ne peut continuer à se lamenter que nos Etats actuels sont le résultat des frontières arbitraires tracées par des puissances extérieures et continuer à solidifier des nationalismes avortons et à rigidifier des frontières absurdes au regard des réalités sociologiques sur le terrain et de l'ambition de construire une architecture étatique au niveau continental. Les communautés économiques régionales ou sous-régionales, souvent conseillées par ceux-là mêmes qui morcelèrent l’Afrique, ont montré soit leur inutilité, soit leur caractère pernicieux du fait de leur instrumentalisation. C’est maintenant que nous devons regrouper, partout où cela est possible, nos Etats actuels pour construire des fédérations", écrit le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) et candidat à l'élection présidentielle de 2025.