Actualités of Friday, 3 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Origines : grosse désillusion pour le peuple Ekang

Origines du peuple EkangOrigines du peuple Ekang

Calixthe Beyala a publié un message sur les réseaux sociaux. Dans celui-ci, l’écrivaine franco-camerounaise informe que « pour ceux qui parlent en cachette, je répète : le peuple Ekang n'existe pas. Il existe un peuple appelé les Fang-Beti. Les Ekang sont des prêtres, des grands guerriers, des scribes et initiés chez les Fang-Beti. C'est comme si soudain, on appelait tous les Bassa des Mbombog ».

Alors que beaucoup de personnes ont reçu une douche froide avec cette révélation faite par Calixthe Beyala, l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane soutient que sa compatriote n’a tout de même pas tort. L’acteur de la Société civile des réconciliateurs a répondu à Calixthe Beyala en ces termes ci-dessous.

« Calixthe Beyala a pourtant raison. Malgré ces grossièretés injustifiées de monsieur Eloi Bonavanture Bidoung sur l'intimité de madame Calixthe Beyala que je ne saurais poster sur mon mur, celle-ci a parfaitement raison d'affirmer que tous les Fang-Beti-Bulu ne sont pas des Ekang.

Les Ekang sont un clan mis à part dans la grande communauté Fang-Beti qui jouait autrefois le rôle de scribe et protecteur de la communauté. C'était des hommes spirituels, des adorateurs d'où (ekan qui signifie louer, et ekanga qui veut dire écriture).

À cet effet, il maîtrisait les mystères et les secrets de la guerre tant physique que spirituelle. Ce sont des guerriers. Des hommes et femmes jouissant d'un grand charisme.

Les Ekang sont par exemple chez les Bulu les membres du clan Yekombo, appelé Emombo chez les Ewondo, Yebekolo chez les Akonolinga, Mendum chez les Eton, etc.

Sur le fronton des maisons et cases d'un Ekang, il y était plaqué une étoile qui ressemblait à celle de David. (Otété Yekombo = étoile des Yekombo).

Étant du clan Yekombo, on m'a appris dès l'enfance que j'étais un Ekang. D'ailleurs dans la communauté Bulu, les autres clans appellent les Yekombo : Ekang.

C'est un héritage de nos ancêtres dont les vrais Ekang comme moi doivent protéger pour éviter son appropriation par tous ceux qui ne le sont pas. C'est une appellation sacrée et protégée au sein du groupe ethnique Bulu-Fang-Beti... ».